Choix et comparaison des syndics des copropriétés

  • 6 janvier 2020
Choix et comparaison des syndics des copropriétés

Vous souhaitez changer de syndic ? Quelle est la méthode la plus efficace pour choisir son syndic ? Comment signifier le changement de syndic et quelle est la réglementation en la matière ?

A Lyon, une quarantaine de structures exercent le métier en ayant construit les différentes compétences. La Loi ALUR a institué la mise en place d’une concurrence obligatoire du syndic de copropriété par le conseil syndical. Grace à comparer syndic de copropriété le conseil syndical d’une copropriété effectue cette démarche simplement et en toute transparence vis-à-vis de toute la copropriété.

Chaque copropriété doit être dotée d’un syndic pour l’administrer e la gérer convenablement.

Mission du syndic :

Le syndic aura pour mission d’assurer les tâches de gestion courantes et pourra assurer des prestations exceptionnelles de gestion et prestations particulières à certains copropriétaires:

 La tenue des assemblées générales et conseil syndical la précédant :

– Envoi de convocations ;

– Diffusion du procès-verbal;
– Dégagement diffusion des conditions essentielles des contrats, devis et marchés, entretien courant.
-Exécution des décisions de gestion courante, rédaction P.V,  tenue du registre des délibérations; feuilles de présence…

Comment choisir Un nouveau syndic ?

Il est difficile de connaître la qualité de service réelle d’un syndic. Essayez de comparer syndic de copropriété pour avoir un choix plus efficace. Pour choisir un syndic efficace, il faut se renseigner, à travers les retours d’information de votre famille, vos amis, votre entourage ou via internet ou les réseaux sociaux. En recueillant leurs expériences, vous commencerez à avoir une idée si le syndic consulté va répondre ou non à vos attentes. C’est un premier filtre bien sûr et il faudra que le syndic tienne engagements. Faites écrire tous les engagements car certains sont très forts pour faire des promesses et les oublier.

Organisation d’une visite à l’immeuble

Le conseil syndical organise les visites d’immeuble, afin que chaque syndic fasse une proposition adaptée. Il faut aussi transmettre les principaux éléments d’équipement.

La prospection en vue du changement de syndic

Il est préférable que le conseil procède au choix et à la réception des syndics, car ce sont ses membres qui vont travailler avec lui.

Comparer les contrats de syndics

La lecture du contrat de syndic s’impose lors du choix d’un syndic.Il convient donc de lire attentivement le document que ces professionnels vous proposent.

Alors si vous avez décidé de procéder à la mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic de copropriété pour comparer leurs prestations.

Le décryptage  est parfois difficile, car la lecture des petites lignes est souvent fastidieuse.

Pour vous faciliter la tâche, l’utilisation d’un comparateur de contrats peut vous permettre de choisir au mieux votre nouveau syndic. Pour trouver le syndic de copropriété qui vous convient le plus, commencez par déterminer si vous voulez vous orienter vers un syndic coûteux mais sachant très bien gérer des copropriétés composées d’un grand nombre de lots, ou un syndic de copropriété modeste, moins coûteux et peut-être plus adapté pour les petites copropriétés. Basez-vous sur les avis clients pour choisir les deux ou trois meilleurs syndics qui répondent à vos critères.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide