Comment entretenir son système de climatisation ?

  • 2 août 2021
Comment entretenir son système de climatisation ?

Les systèmes de climatisation sont pensés pour contrôler et réguler les conditions thermiques au sein d’un logement. Pour permettre à votre climatisation d’assurer pleinement cette fonction, il est important de lui apporter un entretien régulier et convenable. Il s’avère donc assez important de savoir comment entretenir son système de climatisation. Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre climatisation.

Opter pour un contrat d’entretien de climatisation

Afin de garantir un bon fonctionnement à votre appareil, il est fortement conseillé de souscrire à un contrat d’entretien de climatisation auprès d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire recours aux services d’une entreprise spécialisée en climatisation pour appartement. Un contrat d’entretien de climatisation vous évite de nombreuses surprises désagréables. En effet, il vous garantit l’intervention rapide d’un professionnel en cas de panne.

De plus, ce type de contrat comprend également une visite préventive annuelle effectuée par un spécialiste de climatisation appartement. Au cours de cette visite, celui-ci procédera à une vérification complète de votre appareil et effectuera également un contrôle technique global. Il s’agira tout d’abord de vérifier l’étanchéité du système afin d’éviter les éventuelles fuites.  Il faut savoir que l’échappement des fluides d’un climatiseur peut s’avérer nocif non seulement pour les hommes, mais aussi pour l’environnement.

En plus de la vérification de l’étanchéité du système, le professionnel s’assurera du bon état des raccordements électriques, des filtres et batteries. L’évacuation de la condensation, la pression, les températures ainsi que le rendement du système passeront également au peigne fin. Pour finir, l’expert en climatisation procédera au nettoyage des divers éléments de votre système de climatisation.

L’objectif est d’éviter les éventuelles contaminations bactériennes ainsi que la prolifération des champignons. Toutefois, cette visite annuelle ne vous dispense pas d’effectuer un entretien régulier de votre système de climatisation. De nombreux petits gestes réguliers peuvent aussi vous permettre de bien entretenir votre climatisation.

Faire vous-même quelques petits nettoyages réguliers

Outre l’entretien réalisé par les professionnels de la climatisation, vous pouvez également effectuer quelques entretiens réguliers afin d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation.

Nettoyer régulièrement les filtres

L’entretien d’une climatisation passe avant tout par le soin apporté aux filtres de climatisation. Ces derniers doivent normalement être nettoyés une à deux fois par mois. Cette opération est d’ailleurs très facile à réaliser. Pour commencer, débranchez ou mettez hors tension votre climatiseur. Retirez ensuite les filtres du climatiseur puis enlevez avec votre aspirateur le maximum de poussière ayant pu les encombrer. Après cela, procédez à leur nettoyage avec de l’eau savonneuse, séchez-les puis replacez-les. Si vous constatez que ces filtres sont en mauvais état, il faudra les changer.

Nettoyer les différentes unités de votre système de climatisation

Les systèmes de climatisation sont généralement composés d’une unité intérieure placée dans la maison et pour certains modèles d’une unité extérieure. L’unité installée dans la maison est généralement beaucoup plus à l’abri de la poussière. Procéder à son entretien consistera donc à nettoyer l’ensemble de ses composantes en mettant un accent particulier sur les sorties d’air. Vous devrez également utiliser un gel antibactérien pour désinfecter les différentes composantes après nettoyage. Pour terminer, vous aurez à les essuyer avec un chiffon sec.

Cependant, l’entretien de l’unité extérieure du système de climatisation est tout aussi primordial. Elle est généralement exposée à divers aléas tels que la pollution, les végétaux, et bien d’autres. La nettoyer s’avère donc particulièrement indispensable si vous n’avez plus utilisé la climatisation depuis un bon moment. Aussi, notez qu’il est conseillé de la nettoyer deux fois par an au minimum.

Ainsi, commencez par retirer tout ce qui aurait pu se coincer dans le dispositif externe de votre climatisation comme les feuilles mortes par exemple. Après cela, procédez au vidage des condensats. Ceux-ci sont des écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air au cours de son passage dans l’échangeur froid. Enfin, un nettoyage du bac dans lequel ces eaux sont récupérées sera requis avec un chiffon humide.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide