Comment réparer une télécommande de portail Hormann ?

  • 10 septembre 2021
Comment réparer une télécommande de portail Hormann ?

Hormann est l’une des références en matière de domotique de nos jours. Si elle connaît ce succès fulgurant, c’est grâce à l’attention qu’elle apporte à chacune de ses œuvres en termes de performance. Sa télécommande de portail est pleine de technicité, mais facile d’utilisation.

Malgré ses meilleures caractéristiques par rapport aux autres marques sur le marché, il n’est pas rare qu’une télécommande de portail Hormann tombe en panne. Heureusement dans certains cas, les pannes sont corrigibles par une simple réparation que vous pouvez vous-même réaliser.

Découvrez dans cet article les solutions à prendre en compte lorsque votre télécommande de portail Hormann ne fonctionne plus.

De bonnes raisons de choisir une télécommande de portail Hormann

Le secteur de la domotique est inondé de nombreuses marques de télécommande de portail. Cependant, toutes les enseignes ne jouissent pas forcément d’une bonne fiabilité. Il est donc important de choisir cet accessoire avec toute l’attention que lui vaut son utilité.

Pour ne pas réaliser un mauvais investissement, la télécommande Hormann est l’un des meilleurs que vous pussiez choisir. En effet, Hormann est une marque dont l’ensemble des produits est conçu dans ses usines. Ses télécommandes présentent une importante longévité et sont adaptées à un usage intensif.

Grâce à des émetteurs conçus avec la plus grande technicité, vous pouvez commander l’ouverture et la fermeture de votre portail sur une longue distance. Si vous êtes en copropriété, le choix de cette marque ne doit d’ailleurs pas être discuté.

Quelques astuces pour réparer une télécommande de portail Hormann

Comme tout équipement, une télécommande de portail de marque Hormann peut aussi présenter de dysfonctionnements. Il arrive à un moment ou un autre que certains boutons ne marchent pas ou nécessitent un appui assez fort avant de fonctionner. Aussi, avec le temps, une télécommande Hormann peut avoir du mal à gérer un portail motorisé à distance.

Bien que cela ne soit pas très commode, il est important de garder son calme et de chercher à en savoir plus sur l’origine de la panne.

Vérifier l’alimentation de votre télécommande

La toute première chose à faire face à un dysfonctionnement de votre télécommande Hormann est de vérifier son alimentation. Bien évidemment, la plupart des télécommandes de cette enseigne sont alimentées avec des piles. Ces dernières peuvent à un moment ou un autre se retrouver à plat ou en mauvais état.

Pour le savoir, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’émetteur et de constater si la diode s’allume. Si c’est le cas, la panne ne provient pas de l’alimentation. Dans le cas contraire, les piles n’assurent plus leur rôle dans l’alimentation.

Tester une télécommande compatible ou universelle

Si les piles sont en mauvais état, il suffit de les remplacer pour retrouver l’usage de votre télécommande. Dans le cas où l’alimentation ne présente pas de problèmes, vous pouvez tester sur votre portail électrique une autre télécommande compatible ou universelle. Si celle-ci n’arrive pas à commander l’ouverture de votre portail, c’est que le récepteur est endommagé ou simplement le bip portail est mal enregistré par le récepteur.

Nettoyer l’œil de votre dispositif ou ressouder les connectiques internes de la télécommande

Lorsque vous avez plus de précision sur la panne, vous pouvez à présent entamer la réparation. Très souvent, les télécommandes de portail Hormann présentent de dysfonctionnement suite à :

  • Des boutons abîmés ;
  • L’accumulation de poussière ;
  • Un manque d’isolement des touches.

Pour cela, commencer votre réparation par le nettoyage du voyant de votre télécommande. C’est ce dernier qui doit transmettre le signal. Par suite, vous pouvez ouvrir le boîtier de votre télécommande. Vérifier ensuite si l’antenne ou une pièce se trouvant à l’intérieur ne s’est pas décollée. Si c’est le cas, seule une soudure pourra restaurer les fonctionnalités de votre bip.

Par ailleurs, si malgré vos diverses tentatives, votre télécommande Hormann ne répond toujours pas, vous n’avez plus le choix. Il vous faut simplement vous rendre chez un réparateur agréé pour obtenir satisfaction.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide