Les raisons d’installer une microstation d’épuration

  • 20 février 2020
Les raisons d’installer une microstation d’épuration

Le traitement des eaux usées fait partie de la vie quotidienne de chaque ménage et c’est d’ailleurs inéluctable. De nos jours, il est pourtant primordial de limiter la pollution générée par ces eaux-vannes. C’est pourquoi l’utilisation des stations d’épuration devient indispensable. Cependant, de telles installations ne sont pas toujours possibles, étant donné leurs envergures. Raison pour laquelle la micro-station d’épuration a vu le jour. Il s’agit d’une solution plus simple et plus écologique, en plus d’être disponible à faible coût. 

Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration ?

Comme son nom l’indique, une microstation est une station d’épuration de petite taille. Ce qui signifie que l’installation est à la fois moins complexe à réaliser et moins coûteuse. Elle est uniquement destinée au traitement des eaux usées domestiques. En effet, contrairement à une station d’épuration collective, elle ne permet pas de traiter les eaux industrielles par exemple. Elle est donc surtout faite pour une utilisation individuelle.

Cette solution utilise notamment des processus biologiques, consistant à faire travailler des micro-organismes, afin de provoquer efficacement l’expurgation  des matières organiques. Ces bactéries sont en fait développées par aérobie, au moyen d’un générateur d’air. 

À noter qu’il est possible de trouver des modèles en plastique ou en béton, sachant que les premiers sont de meilleure qualité que les seconds. Il existe également deux grandes familles de micro-stations d’épuration, à savoir : celles qui sont à culture fixée et celles qui sont à culture libre. Dans ces dernières, les bactéries sont suspendues dans l’eau et peuvent circuler librement. Dans les micro-stations à culture fixée par contre, les bactéries sont fixées sur un support, qui est lui-même posé sur le fond de la cuve. Ces modèles supportent relativement mieux les fortes variations de charges, c’est-à-dire les changements intermittents du volume des eaux usées à traiter. 

Quels sont les avantages d’une micro-station d’épuration ?

Le premier avantage que présente une microstation c’est sans doute le fait qu’elle ne dégage aucune mauvaise odeur et cela, grâce à sa conception très bien pensée. Elle bénéficie également d’une longue durée de vie, en plus d’être proposée à un prix relativement abordable.

Un autre avantage majeur de ce dispositif est aussi le fait qu’il ne vous encombre pas du tout. Une micro-station n’occupe effectivement qu’une surface moyenne de 10 m². Elle s’adapte de ce fait très facilement à votre espace, si celui-ci est notamment quelque peu réduit. D’autant plus qu’elle permet d’entièrement préserver votre jardin ainsi que ses alentours. À noter que ce genre de dispositif peut même être installé sous un parking, si vous en éprouvez la nécessité.

Les travaux d’installation d’une micro-station ne durent généralement qu’une demi-journée, ce qui signifie qu’il s’agit d’une solution tout à fait simple et rapide à mettre en place. 

Comment entretenir une microstation ?

Une microstation d’épuration dispose généralement d’une durée de vie de 20 ans, voire plus. Pour optimiser la longévité de cet équipement, vous devrez évidemment veiller à son entretien régulier. Il est à préciser que cette tâche doit être confiée à un professionnel dans le domaine, afin de vous assurer une intervention de qualité.

Par ailleurs, l’entretien de ce dispositif d’épuration ne risque pas de vous ruiner, car il consiste juste à vérifier que l’équipement fonctionne correctement. Il vous est aussi conseillé de réaliser une vidange régulière, en tenant compte de la taille de votre micro-station, du nombre d’occupants, des habitudes de chacun, sans oublier le taux d’occupation de la résidence. À titre d’exemple, la fréquence de vidange devrait être en moyenne tous les 3 ans pour une famille constituée de 4 personnes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide