Maisons préfabriquées en béton : caractéristiques, avantages et inconvénients

  • 8 juillet 2021
Maisons préfabriquées en béton : caractéristiques, avantages et inconvénients

Lorsque vous décidez de fonder une famille, l’une des premières choses à envisager est d’acheter une maison et, pourquoi pas, une maison en béton préfabriqué.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces propriétés ? Présentent-ils des avantages ou des inconvénients particulièrement évidents ? Les prix sont-ils abordables ?

Les maisons préfabriquées : de quoi s’agit-il ?

Les maisons préfabriquées sont des unités de logement construites en grande partie dans des usines, puis assemblées sur le terrain à bâtir quelques jours après le transport des blocs. Si, en somme, dans un chantier traditionnel, les ouvriers sont obligés de déplacer sur place tout ce qui est nécessaire à la construction et à la finition d’une structure, ce qui allonge évidemment les opérations, dans ce cas, les techniciens ne seront appelés qu’à réaliser les fondations et ensuite à assembler les modules d’habitation. Construire une maison plain pied neuf nord est une belle affaire puisqu’elle est moins coûteuse, plus écologique et également dédiée à tous puisque les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à toutes ses pièces.

De nos jours, les maisons préfabriquées sont principalement construites en béton armé ou en bois ; elles sont donc solides et agréables à l’œil. Cependant, dans notre pays, l’utilisation de maisons préfabriquées est traditionnellement considérée avec une certaine réticence. Grâce aux nouvelles techniques de construction utilisées et à la large diffusion de ces structures dans le reste de l’Europe, les préjugés qui considéraient les préfabriqués comme des logements de faible valeur esthétique et constructive, destinés à fournir un toit dans des situations d’hébergement ou de transit ou même aux victimes de catastrophes naturelles de toutes sortes et de tous degrés, sont en train de disparaître lentement. Pour les amateurs de modernité et d’esthétique, la maison en cube reste un excellent choix puisqu’elle adopte des formes épurées, et grâce à sa forme cubique elle est moins énergivore que la plupart des habitations.

Entre autres choses, ces structures peuvent être considérées comme beaucoup plus écologiques que les maisons traditionnelles, notamment en raison de leur impact réduit sur l’environnement et de l’attention portée aux économies d’énergie. En outre, de nombreux préfabriqués sont désormais considérés comme particulièrement sûrs en cas de tremblement de terre.

Typologies

Les structures en béton préfabriqué utilisent des éléments porteurs en béton armé. Bien que cette caractéristique soit commune à toutes les structures appartenant à cette catégorie, il est possible d’affirmer qu’il existe trois types différents de structures en béton préfabriqué.

Dans le détail, on trouve sur le marché des produits légers, c’est-à-dire obtenus à partir d’un mélange de béton et de granulats ayant un faible poids spécifique, des produits lourds et des produits industriels. Le premier type est généralement construit en usine uniquement dans ses structures porteuses, tandis que le reste du bâtiment est construit sur place, ce qui permet à l’acheteur de personnaliser le bâtiment en béton léger.

Les bâtiments préfabriqués en béton lourd, quant à eux, sont généralement construits entièrement à l’intérieur de l’usine et les murs à assembler sur place sont déjà équipés de systèmes de plomberie et d’électricité.

Il en va de même pour les bâtiments préfabriqués industriels, qui se distinguent généralement des autres types par le fait qu’ils ne prêtent pas trop d’attention à l’esthétique.

Avantages et inconvénients

Une maison préfabriquée en béton est garantie et certifiée dans tous ses composants, qui sont testés de temps en temps, ce qui n’est paradoxalement pas le cas lors de l’achat d’une maison traditionnelle.

Les structures considérées sont donc éco-durables, ignifuges, capables de garantir la sécurité en cas de tremblement de terre, rapides à construire et avec des coûts définis, surtout si l’entreprise de construction se distingue par ses maisons préfabriquées clés en main.

La possibilité de personnalisation d’une maison préfabriquée est également très large : en d’autres termes, il n’y a pratiquement aucune limite aux souhaits du client pour sa réalisation.

Le seul inconvénient lié à la construction d’une maison préfabriquée est la possibilité de tomber sur un constructeur non professionnel ou utilisant des matériaux de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est important, comme pour toute entreprise, de bien évaluer la réputation en ligne du constructeur que l’on va choisir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide