
De nombreuses personnes sont encore sceptiques à l’égard des achats en ligne, car elles pensent qu’elles peuvent facilement être victimes d’escroqueries. En outre, le fait de ne pas pouvoir toucher les marchandises en personne entraîne souvent des incertitudes quant à la qualité des produits.
Savoir choisir le bon site
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les achats en ligne sont sûrs. Il suffit de prendre quelques précautions et d’identifier les bons sites vers lesquels se tourner. Le premier aspect à évaluer est certainement la description fournie des produits, qui doit être claire et exhaustive et ne pas laisser place à trop de doutes ou de perplexités.
Un autre aspect à considérer concerne les modes de paiement et de livraison, qui doivent être précisés, afin de ne pas créer de situations équivoques qui pourraient alarmer le consommateur. Évidemment, le prix d’achat des produits figurant sur le site ne doit pas non plus susciter de doutes. Il doit être compris dans toutes les charges, afin de ne pas générer de malentendus au moment du paiement.
Le droit de retrait
L’un des grands avantages de l’achat en ligne est le droit de rétractation, que peu de gens connaissent encore et qui, en règle générale, n’est pas garanti par les magasins physiques. En effet, si le consommateur change d’avis sur un article acheté sur le web, la loi lui donne la possibilité, dans les 14 jours suivant la réception du bien, d’envoyer une lettre recommandée au vendeur en indiquant son souhait de se rétracter, même sans en expliquer les raisons, et en demandant le remboursement du montant payé.