Prise de mesures pour les fenêtres : tous les conseils

  • 23 décembre 2021
Prise de mesures pour les fenêtres : tous les conseils

Mesurer des fenêtres peut sembler une tâche simple, mais comme tout travail de précision, la mesure des fenêtres peut être une tâche délicate et difficile. Afin de ne pas commettre d’erreurs de conception qui pourraient compromettre la fonctionnalité et l’efficacité des fenêtres, il est très important de prendre des mesures et d’exprimer les valeurs correctement, tant dans le cas d’une nouvelle construction que lors du remplacement d’anciennes fenêtres ou de la conception de fenêtres intérieures supplémentaires.

Prendre les mesures des fenêtres et des portes : pourquoi c’est important ?

Tant au stade de la conception que lors du remplacement des anciennes fenêtres par de nouvelles, il est très important d’évaluer le rapport entre l’espace disponible et la taille de la fenêtre ou de la porte de balcon. La mesure sera fonctionnelle pour créer un environnement harmonieux et équilibré du point de vue de la conception, elle aidera à définir un budget précis et guidera le choix des fenêtres et des portes les plus appropriées.

Pourquoi est-il si important de prendre les mesures des fenêtres avant l’achat ?

Une mesure correcte de la valeur “largeur x hauteur” présente au moins trois avantages :

  • Devis précis et “sans surprise” : connaître les dimensions des fenêtres peut être très utile pour estimer le montant à budgétiser ; en effet, le devis varie également en fonction de la taille, ainsi que du type de châssis et du matériau utilisé (aluminium, bois ou PVC)
  • Logement correct et, par conséquent, fonctionnement correct du cadre de la fenêtre
  • Des dimensions précises pour des accessoires sur mesure : vous pouvez choisir des moustiquaires, des volets intérieurs, des stores vénitiens, et des impostes.

Quel que soit le type de châssis ,fenêtre, porte-fenêtre, systèmes coulissants  pour une mesure correcte, il est nécessaire de procéder méthodiquement, en suivant des étapes précises et en observant quelques règles simples. N’oubliez pas que pour habiller vos fenêtres et maîtriser la lumière, il existe ce guide d’achat de store velux  permettant de trouver à coup sûr un store adapté à vos besoins.

Mesurer les fenêtres : règles et conseils

Tout d’abord, il convient de noter que lors du mesurage des portes et des fenêtres, il est d’usage d’indiquer les valeurs en termes de “largeur x hauteur”. En d’autres termes, la première valeur est toujours la largeur du cadre. Une autre bonne règle consiste à exprimer les valeurs en millimètres afin de fournir les données les plus précises possibles.

Pour demander un devis et avoir une idée du coût à supporter, vous pouvez suivre la règle de l’arrondi à l’unité supérieure pour mesurer les fenêtres : si la fenêtre mesure 70,7 cm, vous pouvez arrondir à 71 cm. Au moment de l’inspection proprement dite, le poseur de fenêtres mesurera au millimètre près.

  • Assurez-vous d’avoir tout à portée de main

Bien que le télémètre laser soit l’appareil de mesure par excellence, puisqu’il peut mesurer avec précision les longueurs, les hauteurs et les largeurs en le pointant simplement vers l’objet à mesurer, il s’agit d’un outil plus utile pour mesurer de grands murs ou calculer la surface habitable d’une maison. Pour mesurer les fenêtres et les portes, tout ce dont vous avez besoin est un mètre ordinaire, un stylo et un bloc-notes où vous pourrez noter les valeurs correspondantes.

  • Comment mesurer la largeur d’une fenêtre ou d’une porte de balcon ?

Pour mesurer la base de la fenêtre, nous pouvons suivre deux procédures différentes, selon que nous prenons les mesures sur des cadres de fenêtre existants ou sur un nouveau mur/cadre.

Dans les deux cas, pour que les mesures soient aussi précises que possible, la mesure doit être prise en trois points différents du cadre de la fenêtre : à la base, au milieu et au sommet.

La raison en est que le cadre de la fenêtre n’est souvent pas plat et régulier sur tout le périmètre, et que les dimensions de l’ouverture de la fenêtre peuvent ne pas être les mêmes à différents endroits de l’ouverture. Une fois les mesures prises, seules les plus petites doivent être prises en compte.

Conclusion

Que vous choisissiez des fenêtres et des portes en PVC, en aluminium, en bois ou combinées, des entreprises spécialisées seront en mesure de concevoir des modèles sur mesure, en tenant compte de la hauteur des fenêtres, de la largeur et de tout autre aspect lié à la taille des fenêtres.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide