Que savoir sur la climatisation réversible ?

  • 16 mars 2021
Que savoir sur la climatisation réversible ?

Installer une climatisation chez soi est de nos jours l’une des choses les plus courantes. Toutefois, il existe divers types de systèmes de climatisation, dont celui réversible. Ce dernier, plus efficace, remplace peu à peu les climatiseurs classiques. Découvrez dans cet article plus d’informations sur la climatisation réversible.

La climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?

Le climatiseur réversible est avant tout une pompe à chaleur. Son rôle essentiel est de puiser des calories à l’extérieur pour les restituer à l’intérieur. Il s’agit en effet d’un système de chauffage thermodynamique qui a un double fonctionnement. Ce type d’appareil est généralement fait de deux unités au minimum. Il s’agit d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Grâce à ce système, en hiver l’unité extérieure puise les calories dans l’air ambiant. Le climatiseur les convertit ensuite en air chaud grâce à l’unité intérieure. L’intérieur de la maison est donc chauffé. Par ailleurs, en été, l’unité intérieure fonctionne comme un appareil rafraîchissant. Elle aspire l’air chaud présent à l’intérieur de la pièce et l’expulse grâce à l’unité extérieure et par la même occasion dégage de l’air frais à l’intérieur de la pièce.

Comment l’installer ?

En tout premier lieu, pour assurer une bonne mise en place de votre système de climatisation réversible, l’emplacement des deux unités intérieures est à suivre de près. En effet, l’installation requiert la fixation d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité extérieure doit être fixée dans un endroit propice : à une bonne distance des pièces à climatiser et à chauffer, face au vent et à l’abri du soleil. Elle doit être en hauteur à une distance de deux mètres au minimum et en dessous de l’unité intérieure. Vous pouvez aussi mettre l’unité extérieure sur un support plat. Les deux unités sont reliées par un raccordement flexible. Toutefois, une bonne pose de climatiseur nécessite un encadrement par des professionnels que vous pouvez trouver grâce à Proclim 17.

Quels sont ses avantages ?

Le climatiseur réversible présente plusieurs avantages notamment sur votre facture d’énergie. En effet, ce système de climatisation a la capacité de produire plus de chaleur qu’il n’en demande pour fonctionner. Cela revient au fait que son coefficient de performance énergétique est supérieur à 1 lorsque l’on calcule en tenant compte de sa puissance, du temps d’utilisation et de la production d’énergie en kilowatts. Ainsi la consommation d’énergie est réduite de même que la facture. De plus, l’appareil offre un confort de vie assez agréable. La climatisation réversible a aussi l’avantage de gagner de la place, car une seule unité fixée au mur et une à l’intérieur n’encombrent pas votre logement. Par ailleurs, elle absorbe l’humidité de la pièce et est dotée d’un purificateur qui rend votre cadre de vie plus sain. Une climatisation réversible la rochelle présente aussi des avantages.

Comment l’entretenir ?

Un climatiseur réversible doit être suivi régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. En effet, pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, le contrôle de l’installation par un professionnel est obligatoire. Tous les ans ou tous les deux ans pour une climatisation réversible, l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène doit être vérifiée par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité. Le frigoriste doit ensuite vous délivrer un certificat d’étanchéité que vous devez conserver. Cette étape est obligatoire, car les fluides frigorigènes sont nocifs pour l’environnement. Il faut par conséquent prévenir toute fuite. Par ailleurs, en plus de ce suivi, vous pouvez également faire quelques gestes pour entretenir votre pompe à chaleur. Il faut notamment nettoyer les filtres des unités intérieures à l’eau savonneuse et vérifier qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air autour de l’unité extérieure. En hiver, assurez-vous également que le givre ne se dépose pas sur l’appareil.

Ainsi, le climatiseur réversible est un système de climatisation assez pratique offrant de nombreux avantages.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide