Surélévation : la meilleure solution d’extension

  • 22 juillet 2021
Surélévation : la meilleure solution d’extension

La surélévation est la technique idéale pour réussir correctement l’extension d’une maison. Cette technique de construction permet d’aménager de nouveaux espaces habitables sous le toit de la maison ou encore d’ajouter un étage sans avoir la moindre contrainte de changer son emprise au sol. Par ailleurs, cette solution n’est à privilégier que s’il est impossible d’aménager les combles. En plus de gagner de l’espace, les travaux de surélévation permettent aussi d’optimiser l’isolation de la maison. Découvrez toutes les informations utiles à ce sujet.

Quels critères pour pouvoir réaliser la surélévation ?

Quand on a besoin d’espaces dans notre habitation et que l’on habite en ville, il n’y a pas assez de terrain pour réaliser une nouvelle construction. La plupart des propriétaires passent donc par l’étape de la surélévation pour étendre leur espace de vie. Malgré le besoin d’espace, la surélévation nécessite notamment une très bonne planification. Il est nécessaire de se pencher essentiellement sur les contraintes associées à la structure du bâti actuel pour mesurer la faisabilité des travaux.

Souvent, l’agrandissement ne peut avoir lieu. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de faire un diagnostic des spécificités techniques de la maison. L’idéal serait donc de faire appel à cette entreprise de rénovation de maison en Yvelines pour cette étape. En réalité, il faudra tenir compte du type de la charpente sur place, la hauteur mesurée entre le toit et le plafond, la pente du toit de la maison, le matériau utilisé pour l’ossature et aussi la région où se situe le bien. Ce sera à partir de ces points que les professionnels pourront choisir la solution d’extension appropriée.

Surélévation : quels avantages ?

Un projet de surélévation, certes, n’est pas facile du tout. Or, il procure des avantages concrets.

Déjà, il s’agit d’une solution bien accessible pour créer de nouvelles pièces et aussi pour agrandir la surface habitable. Il est possible d’obtenir en plus une salle de jeux ou de détente, un bureau, une chambre… Le choix est large quant à l’usage des nouvelles pièces créées.

Réaliser une surélévation est aussi un très bon point pour l’amélioration de l’isolation de la maison. Il est connu qu’une grande partie des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. Dans ce cas, le projet permet aussi de revoir et de refaire même l’isolation de la toiture. En effectuant une extension par le toit, il n’y aura donc pas des problèmes de gêne sur l’espace extérieur comme le jardin par exemple.

Quels matériaux utilisés pour les travaux de rehaussement ?

En matière de surélévation, il est possible d’opter pour du bois, acier, béton ou béton cellulaire.

Le bois est connu comme une matière naturelle très à la mode. D’autant plus qu’il procure des avantages non négligeables dans la réalisation de constructions surélevées. Il s’agit d’un matériau écologique qui est biodégradable et qui offre une importante performance thermique. En plus de cela, il s’avère être l’option la plus accessible pour offrir un excellent aspect esthétique pour l’habillage de l’ossature. Ce qui crée particulièrement une belle harmonie entre la surélévation et le bâtiment déjà en place. Cependant, il est possible de se tourner vers un revêtement en fibre de bois, en zinc, en PVC ou en pierre selon le cas.

Le bois dispose de ses avantages. Cependant, d’autres matériaux comme le béton cellulaire ou l’acier constituent également de très bonnes options pour ce type de travaux.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide