La tapisserie murale, un incontournable en termes de décoration

  • 4 janvier 2022
La tapisserie murale, un incontournable en termes de décoration

Souhaitez-vous décorer votre intérieur de façon originale ou donner un coup de neuf à vos murs ? Sachez qu’il existe des procédés qui vous permettront de le faire aisément. C’est le cas de la tapisserie murale. Ce moyen de décoration est de plus en plus choisi par bon nombre d’utilisateurs. Découvrez-en plus.

Comment faire le choix d’une tapisserie murale ?

Face à une bagatelle de style et de motif existants, le choix d’une tapisserie murale peut être parfois complexe. Ainsi, avant d’opter pour un style donné, vous devrez savoir lequel saura s’accorder au style de décoration que vous souhaitez. Pour cela pensez à visiter le site comparer choisir pour faire un choix définitif.

La couleur et le motif

Lors du choix de votre tapisserie murale, il est important d’accorder une attention particulière aux couleurs et aux motifs. Ceci est capital si vous comptez garder une cohérence avec l’ensemble de votre pièce. Vous devrez impérativement garder un parfait équilibre entre vos mûrs et votre sol. Pour un rendu esthétique et sans extravagance, n’utilisez pas plus de trois couleurs fortes. Ceci vous permettra de garder une bonne harmonie dans votre intérieur.

Cela est également valable pour le motif. Il est judicieux de privilégier les motifs de petite taille pour les petits espaces et les motifs de grandes tailles pour des salles plus grandes. De manière générale, les couleurs claires et les petits motifs agrandissent le volume de la pièce. Cependant, les couleurs foncées ont un effet contraire.

Le type de papier peint

Une meilleure tapisserie murale rime forcément avec le choix d’un bon papier peint. Il existe ainsi plusieurs types de papiers peints. Les plus utilisés sont :

  • Le papier peint traditionnel imprimé
  • Le papier peint intissé
  • Le papier peint vinyle
  • Le papier peint vinyle expansé.

Le papier peint traditionnel est constitué uniquement de papier sur lequel le motif voulu est imprimé. Il est très fragile et non lessivable. Le papier peint intissé est une tapisserie conçue avec des fibres polyester ainsi que d’un mélange de cellulose. Il est surtout apprécié pour sa facilité de pose. Quant au papier peint vinyle, il s’agit d’une tapisserie constituée de couches de PVC imprimées. Ceci lui permet de demeurer imperméable et résistant au soleil. Le papier peint vinyle expansé enfin est une tapisserie décorative qui arbore les mêmes caractéristiques que le vinyle simple. Il est conçu à partir d’encre gonflante transformant le PVC en mousse. Notez toutefois que la liste n’est pas exhaustive. Ainsi, le choix d’un papier peint au détriment de l’autre dépend de l’utilisation et du look que l’on voudrait donner à son intérieur.

Quel est l’intérêt de la tapisserie pour la décoration de l’intérieur des habitations ?

Pour mettre en valeur leur intérieur, plusieurs personnes optent pour la tapisserie murale. Cette tendance de décoration est plébiscitée en raison de nombreux avantages qu’elle offre.

La souplesse et la polyvalence

La tapisserie murale offre une certaine flexibilité dans la décoration intérieure. En effet, elle permet de changer plus facilement l’aspect des murs. Il est donc plus simple de passer d’un style de décoration à n’importe quel autre, et ce, dans n’importe quelle pièce. Il faut noter qu’une tapisserie murale vous donne la possibilité de créer un style vintage, classique, industriel, scandinave et bien d’autres.

L’économie et la facilité de pose

Une tapisserie murale de bonne qualité peut se conserver pendant 15 ans, voire plus. En plus de cela, elle est moins coûteuse que la peinture classique et peut être changée aisément. La pose d’une tapisserie murale demande moins de travail que la peinture ou le carrelage. Il est possible à un amateur de réussir facilement sa pose.

L’esthétique

Tout comme les décorations murales, la tapisserie murale apporte un certain cachet à votre demeure. Contrairement à la peinture, elle présente beaucoup de motifs aussi attrayants les uns que les autres. Aussi, il convient de souligner qu’à la peinture, lors de la pose, il n’y a pas de risque que la tapisserie murale salisse votre parquet ou vos meubles.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide