Relooker son intérieur avec un décorateur à Orléans

  • 29 avril 2022
Relooker son intérieur avec un décorateur à Orléans

Pour créer une atmosphère douce et chaleureuse, la décoration d’intérieur n’est pas à prendre à la légère. En effet, la décoration tient un rôle majeur dans la création d’un environnement exceptionnel. Pour un agencement optimal, il est conseillé de confier le projet à un expert dans le domaine.

En effet, seul un décorateur d’intérieur est apte à répondre à vos besoins et demandes en matière de décoration. Ce professionnel pourra vous assister du début jusqu’à la fin des travaux.

Un décorateur d’intérieur : c’est qui exactement ?

Comme son nom l’indique, le métier d’un décorateur intérieur ou décoratrice intérieure consiste à conseiller, optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Il a donc pour rôle de donner des conseils à ses clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne réalise pas des travaux de grande ampleur puisqu’il ne s’intéresse qu’à l’aspect esthétique du lieu qu’il investit.

Le décorateur d’intérieur se charge de la conception d’une décoration harmonieuse au lieu qu’il personnalise. Ainsi, il doit avoir toutes les qualités requises pour pouvoir exercer une telle profession. Dans le cadre d’un gros travail, il peut se faire assister par un architecte d’intérieur. 

En général, il se charge de l’agencement de l’immeuble en optimisant les espaces afin de les harmoniser les unes les autres. Grâce à ses connaissances sur les tendances artistiques et décoratives, celui-ci saura mettre en œuvre des idées intéressantes selon les souhaits et le budget de son client.

Un décorateur d’intérieur : pour quoi faire ?

L’expertise d’un décorateur intérieur à Orléans vous apporte un panel d’avantages. Étant un professionnel polyvalent, il va apporter un regard neuf à votre logement, que ce soit en matière d’optimisation de surface ou d’aménagement intérieur. Son expérience en décoration intérieure lui permet de vous aider à choisir le style déco à adopter en fonction de vos goûts.

Son métier ne se résume pas uniquement au choix de décoration, mais également à la mise en valeur du logement. Alors si vous manquez d’inspiration. Il sera votre fidèle allié pour bénéficier des conseils d’un professionnel aguerri notamment si vous possédez une vieille maison et que vous voulez la relooker.

Un projet de décoration d’intérieur : quelles sont les étapes à suivre ?

Quelques étapes sont à suivre pour travailler sur un projet de décoration d’intérieur. On distingue principalement 4 étapes bien distinctes :

  • 1ère étape : écrire un état des lieux.

À ce premier contact, le décorateur d’intérieur va étudier le projet en évaluant les atouts et les contraintes du logement. À la fin, il établira un compte rendu d’entretien avec le devis. Le prix à payer peut varier selon le service demandé et la mission proposée.

  • 2ème étape : réaliser une esquisse

Durant cette phase, le décorateur d’intérieur vous propose son idée en traçant une esquisse sur des planches d’inspiration. C’est à vous de valider si son exemplaire représentatif vous convient.

  • 3ème étape : concevoir l’aménagement et la décoration

Une fois le dessin validé, il vous présentera un aménagement optimisé de votre espace sur différents types de visuels, par exemple sur des plans 2D. Cet architecte peut vous proposer de changer vos mobiliers ou vos éclairages.

  • 4ème étape : accompagner le client

La dernière étape consiste à coordonner et gérer le planning du chantier. Elle concerne généralement le suivi des travaux, mais le décorateur peut aussi s’occuper des différents mobiliers nécessaires ainsi que leurs installations. 

👉 À l’ère actuelle, les tendances déco intérieures ne cessent de s’évoluer. Du coup, il peut arriver de ressentir des envies de changement. Avec l’aide d’un expert, vous pourrez faire le plein d’inspiration déco. Sachez que les styles de décoration ne sont pas tous adaptés à tous les logements indifféremment.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide