Sur quels critères choisir le carrelage pour votre salle de bain

  • 15 octobre 2020
Sur quels critères choisir le carrelage pour votre salle de bain

De manière générale, le carrelage est un matériau résistant et facile à entretenir, c’est également pour ces raisons qu’il est particulièrement conseiller pour les revêtements envisagés dans une salle de bain. En effet, la salle de bain est une des pièces les plus difficiles à décorer à revêtir en raison de l’humidité fréquente de la pièce. De plus les revêtements d’une salle de bain sont exposés aux produits chimiques, ce qui peut fragiliser certaines matières. Avec un bon carrelage, on peut installer un revêtement sol sûr et des décorations murales originales qui s’adapteront parfaitement à vos goûts. 

Votre choix en fonction du matériau

Il existe sur le marché différents types de carrelages en fonction du matériau. 

  • Le carrelage en mosaïque

Pour avoir une décoration authentique pour une salle bain, rien ne vaut un carrelage dans le style mosaïque pour mélanger les formes et les couleurs et obtenir un rendu splendide, notamment pour la décoration des murs. Si cette idée vous séduit, laissez libre cours à votre imagination en ce qui concerne le style. Les carreaux en mosaïque constituent non seulement un choix de luxe et d’élégance, mais permettront également de mettre en avant votre originalité. Beaucoup de choix s’offre à vous, il n’en revient qu’à votre inspiration pour les réaliser. Les décorations en mosaïques donnent de la vie à la pièce décorer, mais il est possible d’avoir une décoration uniforme en posant les carreaux de mêmes motifs sur le sol et sur les murs.

  • Le carrelage en grés cérame

Si vous voulez placer une ambiance rétro dans la salle de bain, les carreaux en granit ou en marbre de couleur gris ciment sont idéaux pour avoir un meilleur effet. Le grès cérame est une matière particulièrement connue pour son aspect robuste, et sa qualité durable. C’est un grand classique qui a déjà fait ses preuves en tout cas. Il est utilisé aujourd’hui en carrelage salle de bain moderne pour les rendus en imitation bois, pierres naturelles, et même en béton. Les carreaux en grés de cérame sont également appréciés parce qu’ils sont faciles d’entretien. 

  • Le carrelage en faïence

Autrefois, la faïence fut la matière la plus utilisée. Aujourd’hui, elle est toujours proposée sur le marché, avec plusieurs styles et coloris au choix. La faïence reflète à la fois le style vintage et moderne aujourd’hui, grâce au nouveau look que les fabricants lui ont donné. Si vous vous projetez dans un design contemporain, des carreaux en faïence feront parfaitement l’affaire. 

Votre choix en fonction du style

Même si la salle de bain n’est la pièce la plus fréquenter dans une maison, sa décoration ne doit pas être négligée. C’est votre espace de détente, où vous commencerez et terminerez votre journée. Vous pouvez choisir l’univers dans lequel vous voulez baigner : chic, glamour, luxe, le style décalé, le style contemporain, le style pop ou encore le look vintage. Laissez place aux couleurs également. 

Votre choix en fonction des aspects pratiques, techniques et sécuritaires

Il faut toujours penser aménagement et sécurité. Si votre salle de bain ne se trouve pas au rez-de-chaussée, il faut éviter de prendre les carreaux trop lourds au risque de faire s’écrouler la maison. Voyez avec un technicien si besoin est, quel type de carreau doit être installé. 

 D’un point de vue sécuritaire, le revêtement sol en carreau doit être antidérapantes pour éviter aux personnes de glisser, noter que le risque de chute augmente avec l’humidité en présence dans la salle de bain. Pour encore plus de sécurité, il vaut mieux, optimiser l’étanchéité de la salle de bain, en installant un système adéquat, du moins sous le carrelage de la douche.

Si vous choisissez des carreaux en ardoise ou ayant une propriété poreuse, sachez que ceux-ci ne résistent pas à l’humidité, il faut par conséquent les enduire d’un produit qui les rend plus étanches avant de les installer. Pour le sol les mosaïques réduisent l’effet glissant des carreaux grâce à ces joints de démarcation, mais si vous n’êtes pas fan du style mosaïque prenez des carreaux dépolis qui sont plus rugueux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide