Tout savoir sur la pose du gazon artificiel pour l’extérieur et l’intérieur

  • 17 décembre 2019
Tout savoir sur la pose du gazon artificiel pour l’extérieur et l’intérieur

L’herbe peut être toujours verte tout l’année chez soi avec le gazon synthétique. Ce dernier a en effet révolutionné la manière de décorer l’habitation. Il se prête aussi bien pour une utilisation en intérieur qu’en extérieur. De plus, son installation est assez facile si toutes les étapes sont respectées.

Les gazons synthétiques pour l’intérieur et l’extérieur

Le concept est assez novateur et audacieux mais le gazon synthétique  peut se transporter à l’intérieur. L’idée est d’inviter la nature au cœur du lieu d’habitation. Cela procure une sensation de fraîcheur et de l’harmonie avec cette nature. Certes, le défi n’est pas facile mais le résultat peut être extraordinaire. 

Ainsi, il est possible d’introduire cette touche de vert dans la chambre à coucher pour une ambiance minimaliste. Quelques m² de ces touffes d’herbes artificielles accrochées au mur apaisent également le visuel. L’idée ici est de se servir des gazons artificiels comme une sorte de tableau. Sinon, ceux qui ont la chance d’avoir une salle de jeu peuvent sans problème l’installer dans cette pièce. Dans le milieu professionnel, de nombreuses entreprises ont succombé à la décoration intérieure par le gazon artificiel. 

En extérieur, le choix pour une pelouse synthétique est évident pour créer un espace de verdure. Celle-ci peut s’inviter sur une grande terrasse, un petit balcon ou autour de la piscine. Les particuliers commencent aussi à l’apprécier, installé harmonieusement dans le jardin. Sa grande ressemblance avec le gazon naturel fait immédiatement oublier le fait qu’elle est synthétique.

Pose des gazons artificiels sur du sol avec revêtement 

Les étapes à suivre sont plus faciles lorsque le gazon sera à poser sur une surface non accidentée. Pour procéder, il faut commencer par bien préparer le terrain. Un nettoyage à profondeur s’impose pour s’assurer que la surface soit lisse, propre et surtout sec. En présence de petites imperfections, il faut procéder immédiatement à la correction. Il est mieux d’utiliser des matériaux appropriés pour boucher les trous, les crevasses, etc.

La pose du gazon synthétique se poursuit avec sa mise en place sur le terrain. Pour cela, il faut le dérouler dans le même sens jusqu’à ce que le gazon soit totalement tendu. Il est important de vérifier que les brins soient de même sens. Le poseur doit aussi garantir le parallélisme des rouleaux. 

Il reste la réalisation des jonctions. Cette étape nécessite de la dextérité, notamment pour l’installation de la bande adhésive. Celle-ci doit être bien placée sous les jonctions des rouleaux. Après, il suffit de rabattre les jonctions sur la bande. La dernière étape consiste à bien brosser le gazon pour l’aider à bien se ternir. Pour cette opération, le mieux est de privilégier une brosse douce pour éviter l’arrachement par inadvertance des brins.

Pose du gazon artificiel dans le jardin

La première étape consiste à s’assurer que le terrain qui va accueillir la pelouse soit compact. La stabilité du nouveau gazon sera affectée si celui-ci est irrégulier. Ensuite, il faut enchaîner avec la préparation du sol. Les professionnels recommandent de traiter le sol avec de l’herbicide. Cette opération permet d’obtenir une surface lisse. Elle doit être réalisée de préférence 10 jours avant la mise en place du gazon artificiel.  

Il faut enchaîner avec l’installation d’un géotextile pour éviter toute nouvelle repousse. Les rouleaux du gazon synthétique doit être découpés en fonction de l’espace à la disposition. L’ajustage des jonctions devrait se faire avec un maximum de précision. Place ensuite à l’installation de la bande adhésive en dessous des bords des jonctions. Pour davantage de sécurité, il est possible d’utiliser des clous pour immobiliser les jonctions. Ils tiennent plus placés en zigzag et espacés d’environ 40 cm.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide