Caméras analogiques : quels sont les critères clés pour choisir le bon modèle

  • 21 janvier 2022
Caméras analogiques : quels sont les critères clés pour choisir le bon modèle

Avez-vous que les caméras analogiques sont les plus utilisées dans la vidéosurveillance ? Et pour cause, elles présentent une grande efficacité. Parmi le panel de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux. À travers les lignes de cet article, découvrez les critères clés qui vous permettent de dénicher le modèle idéal.

Présentation d’un outil performant de vidéosurveillance

La caméra analogique est cet appareil de vidéosurveillance qui enregistre une vidéo analogique qu’elle transfère vers un enregistreur numérique grâce à un câble coaxial. Parfois, les enregistrements d’une caméra analogique peuvent être directement consultés sur un écran. La présence d’un enregistreur dans le système de vidéosurveillance par caméra analogique est indispensable.

En effet, cet appareil permet le stockage, la consultation et la diffusion des enregistrements effectués par la caméra analogique. De plus, l’enregistreur permet d’exécuter certaines actions comme le pilotage de la caméra (réglage de différentes positions pour les caméras analogiques mobiles), le réglage à distance des images, la programmation des déclenchements, la configuration de la qualité des images et des vidéos, etc.

Fonctionnement d’une caméra analogique

Le principe de fonctionnement de cet outil de vidéosurveillance est très simple. L’objectif de l’appareil capture l’image ou la vidéo et la transfère de manière continue (signal analogique) vers l’enregistreur par le biais du câble coaxial. Son fonctionnement fait qu’elle reste l’appareil le plus adapté pour une utilisation quotidienne.

Cependant, il est important de noter qu’il faut une alimentation pour faire fonctionner une caméra analogique. Avec ce type de caméra, vous n’avez que deux types de résolutions (la résolution en 720 p et la résolution en 1080 p).

Mais avec les prouesses technologiques, il existe des caméras analogiques qui permettent d’obtenir des images en full HD et parfois même en 4 K. Souhaitez-vous équiper votre local ou votre logement de ce type de caméra ?

Il existe une boutique en ligne spécialisée dans les appareils de vidéosurveillance qui vous propose des caméras analogiques des meilleures marques. Sur cette plateforme en ligne, vous êtes certains de trouver le modèle (caméra infrarouge, caméra-espionne, caméra d’intérieur, etc.) dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre local ou de votre domicile.

Avantages d’une caméra analogique

La caméra analogique est réputée pour son efficacité et ses performances. De plus, elle offre une grande flexibilité et reste la plus accessible du marché. En effet, en optant pour une caméra analogique, vous avez plus de chance de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos exigences.

Quels que soient le modèle, la technologie et la marque, la plupart des caméras analogiques présentent une grande compatibilité entre elles. Contrairement aux caméras IP, les caméras analogiques présentent une facilité d’installation.

Les critères clés pour bien choisir

Pour dénicher le modèle de caméras analogiques qui vous convient le mieux, il est important de tenir compte de certains critères clés. Il s’agit entre autres de la zone d’installation, du niveau de sécurité et des différentes options.

En effet, il est crucial de définir la zone d’installation qui vous permet d’avoir une vision claire et optimale de l’espace à surveiller. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un objectif variable. Il existe des modèles qui disposent des fonctions de rotation à 360 ° et de zoom automatique.

D’autres modèles peuvent être programmés pour effectuer des rondes automatiques. De plus, en fonction de l’utilisation, certaines caméras analogiques sont équipées d’options intéressantes. Il s’agit entre autres de l’étanchéité (pour les appareils dédiés à un usage extérieur), de la vision nocturne (pour la surveillance des zones à faible luminosité ou obscures), de la focale (qui offre un meilleur champ de vision), etc.

Bien choisir votre caméra analogique, c’est optimisé la sécurité de votre habitation ou de votre local professionnel.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide