Comment payer moins cher votre électricité?

  • 16 juillet 2021
Comment payer moins cher votre électricité?

Suréquipement et/ou non-entretien, plusieurs causes alourdissent la facture en électricité. Ceci dit, faire baisser le coût de sa facture devient primordial. Les astuces ci-joint se veulent faciles à réaliser pour minimiser facilement le montant de l’électricité.

Economiser l’électricité dans chaque pièce de la maison

Dans la cuisine comme au salon, les foyers nécessitent une consommation en électricité au quotidien. Gérer les dépenses d’énergies dans chaque pièce de la maison est dans ce cas indispensable. 

Dans la cuisine

Généralement, la cuisson représente 10% de votre facture en électricité. Cette statistique peut briser jusqu’à 5% à condition de prendre en compte quelques consignes. Si vous avez des plaques électriques à induction dans la cuisine, pensez à couvrir vos casseroles. Cela permet d’éviter la perte de la chaleur lors de la cuisson. Cotés ustensiles, optez pour des appareils qui dépensent moins d’énergies. Utilisez un four à micro-onde pour chauffer les repas au lieu de prendre un four classique. Pour préparer les légumes, oubliez les casseroles et tournez-vous vers la cocotte-minute. Vous pouvez aussi recourir à professionnel dans le dépannage électricité Bruxelles pour avoir une ample d’informations sur les astuces pour baisser l’électricité.

Dans le salon

Pour baisser la consommation énergétique dans le salon, faites entrer un maximum d’éclairage gratuit du soleil à l’intérieur. Choisissez les couleurs claires pour les murs et les plafonds. Installez votre coin de travail et vos fauteuils de lecture près des fenêtres. Ainsi, il faut débrancher les appareils non utilisés. Un ordinateur branché, même s’il est en veille, continue d’accroître l’estimation de votre consommation électrique. Idem pour d’autres équipements électriques et électroniques qui se trouvent à la maison : téléviseur, chargeur de téléphone, four électrique, lecteur de DVD, etc. Eteindre ces objets électriques vous permet de baisser le courant jusqu’à 10%. Il suffit de les rebrancher au moment où vous voulez les réutiliser. 

Maitriser l’utilisation du chauffage

Les produits de chauffage requièrent beaucoup de courants électriques pour les faire marcher. Sur ce, il est important d’assurer leur consommation pour diminuer le coût électrique.

Alléger l’utilisation du chauffe-eau

Les ballons d’eau chaude de grande capacité et les radiateurs consomment plus d’électricité à la maison. Selon le type de chauffage, la facture s’allonge jusqu’à 60%.  Limitez l’utilisation d’eau et maîtrisez le fonctionnement de votre chauffage d’eau.  Privilégiez la douche au bain pour réduire la consommation des eaux chaudes. Pour la lessive, orientez-vous vers les cycles ‘éco’ nommé ‘demi-charge’ pour économiser la consommation de la machine à laver. 

Bien choisir le chauffage

Si vous utilisez les anciens radiateurs électriques, sachez qu’ils sont gourmands en énergie électrique. Sur ce, ne chauffez pas tous les pièces de la maison avec ces équipements. Cependant, de nombreux types de chauffage peuvent vous aider à rompre la facture du courant électrique. Choisissez une pompe à chaleur géothermique pour créer une chaleur chaude dans votre maison. Vous pouvez aussi prendre une solution chauffage mixte : utiliser les radiateurs connectés, installer les panneaux solaires, sélectionner le chauffage au bois… 

Eviter la dépense énergétique inutile

Les appareils de chauffage électrique sont les plus consommateurs du courant. Afin de faire chauffer un logement avec une piscine intérieur, il vous faut au moins une puissance électrique de 12kVA. Cette estimation énergétique peut gonfler à deux fois votre facture d’électricité. De ce fait, n’utilisez pas simultanément les chauffages à la maison pour ne pas faire sauter les plombs. Pour le choix des appareils de chauffage, prenez les types modernes qui consomment moins d’électricité. Vous pouvez vous référer aux étiquettes énergétiques et les comparer avant de faire l’achat.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide