Quelle plancha professionnelle choisir pour une cuisine fonctionnelle ?

  • 6 mars 2020
Quelle plancha professionnelle choisir pour une cuisine fonctionnelle ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner une plancha, les options sont infinies. Entre les modèles à gaz et électriques, les plaques de cuisson en acier au carbone ou les cadres en acier inoxydable, il y a beaucoup de choix à faire avant de commencer à déguster vos recettes préférées à la plancha. Pour avoir la meilleure plancha pour votre cuisine professionnelle, voici quelques critères à considérer.

Choisir une plancha professionnelle adaptée selon les besoins

Une plancha professionnelle doit être choisi en fonction des préférences de cuisson du professionnel. Les chefs ayant les normes les plus exigeantes devraient opter pour une plancha à essence pour une meilleure qualité de cuisson, un temps de chauffe plus rapide et des réglages de température plus précis. Généralement plus grandes et plus chères, ces barbecues peuvent fonctionner avec du butane ou du propane.

Les grils à plancha électriques utilisent une forme d’énergie plus pratique mais sont moins puissants et fournissent un temps de chauffe plus lent. Cependant, ils sont souvent plus abordables et prennent moins de place, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés sur un dessus de table de cuisine ou même sur le balcon. Une parfaite option si vous avez une petite espace.

Lors de votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les points suivants :

  • la qualité de la plaque de cuisson : la fonte émaillée est une bonne option de milieu de gamme si votre budget le permet
  • la taille de votre grille doit correspondre au nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’intention de cuisiner
  • le nombre de brûleurs pour gérer les temps de cuisson

Quelles sont les principales caractéristiques d’une plancha ?

Les grillades Plancha sont des appareils de cuisson originaires d’Espagne. Ils sont conçus pour saisir des viandes et des légumes à des températures élevées de plus de 350 °.

Ces grilles sont composées d’une plaque de cuisson, de boutons de réglage, d’un ou plusieurs brûleurs, d’un châssis et éventuellement d’un chariot. La qualité d’une plancha professionnelle dépend du matériau de l’assiette, de sa puissance et de sa finition.

Si vous cherchez une plancha de haute qualité (et que vous ne voulez pas vous lancer dans une gamme professionnelle), votre meilleur pari sera un modèle équipé d’une plaque de cuisson en fonte, d’un cadre en acier inoxydable, de trois brûleurs à gaz avec une puissance de fonctionnement globale d’au moins 7 500 W pour assurer un temps de chauffe rapide.

La source d’alimentation d’une plancha déterminera la vitesse à laquelle elle se réchauffe et sa puissance de sortie. Quelle que soit la technologie, les pièces utilisées pour chauffer une plancha – élément chauffant ou brûleur seront installées sous sa plaque de cuisson.

Accessoires et options complémentaires pour les grils à plancha

En plus de la plaque de cuisson et de la puissance, les grilles à plancha professionnelle diffèrent également en termes de caractéristiques de conception et d’accessoires.

  • Les bacs à graisse sont fournis en standard, mais leur conception peut varier. Conçus pour recueillir la graisse de cuisson, ces plateaux d’égouttement facilitent le nettoyage et l’entretien
  • Les plaques de cuisson inclinables sont pratiques pour augmenter le débit de graisse
  • L’allumage piézo est standard pour les planchas à gaz
  • Un thermocouple permet l’écoulement du gaz et assure la coupure du gaz lorsqu’il n’y a pas de flamme
  • Les chariots à plancha sont pratiques et vous permettent de déplacer votre plancha de façon indépendante
  • Une housse (ou même une capuche) protégera la plancha de l’humidité

Ces diverses options et accessoires augmenteront également le prix de votre plancha, quelle que soit sa source d’alimentation, la qualité et le matériau de la plaque de cuisson et la puissance.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide