Carport : une solution économique pour protéger sa voiture

  • 11 décembre 2020
Carport : une solution économique pour protéger sa voiture

En dessous de votre maison, un coin de la cour est réservé au stationnement des voitures. C’est un espace ouvert, de surcroît orienté vers le nord. Les matins d’hiver, lorsque vous quittez la maison tôt pour aller travailler, vous trouvez souvent les vitres de la voiture pleines de givre ou de glace ; en été, l’intérieur devient une fournaise, chauffée par le soleil, qui corrode également la peinture. Enfin, quand il pleut, on trouve toujours le véhicule tout sale. Vous avez donc pensé qu’il valait mieux couvrir cet espace avec un auvent. Le résultat sera une sorte d’espace ouvert sur les quatre côtés et recouvert d’une structure métallique rétractable, actionnée par une télécommande. Sa construction ne nécessitera pas de grosses dépenses, mais ce qui vous inquiète, ce sont les aspects bureaucratiques : pour créer un abri pour voitures, il faut un permis de construire de la municipalité. En d’autres termes, l’ouvrage constituera-t-il une “nouvelle construction” pour laquelle une autorisation administrative est requise, ou s’agit-il d’un bâtiment gratuit sur lequel aucune charge ne pèse ? C’est un sujet de grande préoccupation pour vous : si la police vient effectuer un contrôle, si vous ne demandez pas le permis de construire, vous pourriez être poursuivi pour abus de construction.

Obtention d’un permis de construire pour un abri d’auto

Un carport est une construction fixe qui implique un changement structurel de la propriété. Pour cette raison, vous aurez très probablement besoin d’un permis de construire, tout comme pour un garage. Vous pouvez vous faire une première idée de ce dont vous devez tenir compte dans la loi sur la construction de votre canton, où vous trouverez des réglementations sur les distances, la protection contre l’incendie et les matériaux de construction autorisés. La loi ne l’exige pas, mais c’est tout de même un bon conseil : parlez à vos voisins du projet d’abri pour voitures afin d’éviter d’éventuels litiges à un stade précoce.

Construire un abri pour voiture : le faire soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée ?

Comme pour la plupart des projets de construction, la question se pose lors de la construction d’un abri pour voiture : le faire soi-même ou consulter un professionnel ? Nous vous recommandons de faire appel à un artisan expérimenté. Car même si la structure d’un abri pour voiture semble assez simple, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Le carport doit répondre aux exigences de capacité de charge, de stabilité et de statique. Si vous vivez dans une région où il y a de fortes chutes de neige, celle-ci doit absolument pouvoir supporter même de grosses accumulations de neige.

Si vous avez décidé d’entreprendre le projet par vous-même, il y a quelques points fondamentaux à clarifier au préalable : l’emplacement optimal, l’espace nécessaire, le matériau à utiliser et le type de toit qui convient et qui peut éventuellement être végétalisé. Dans tous les cas, la base de la variante “à faire soi-même” comprend des poteaux, des poutres, des poteaux de soutien et du béton pour la dalle.

L’abri pour voiture : plus qu’une alternative au garage

Qu’il soit en bois ou en métal, à toit incliné ou plat, cher ou bon marché et grâce à sa construction légère et à son coût relativement faible, un abri pour voiture est une solution optimale pour abriter votre voiture. Son aspect aéré et moderne en fait également un élément qui attire l’attention sur votre propriété. Avec un système solaire sur l’abri de voiture, vous obtenez une énergie supplémentaire pour votre maison.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide