Serrure connectée, c’est quoi ?

  • 8 août 2019
Serrure connectée, c’est quoi ?
Vous avez certainement entendu parler des serrures connectées, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est. En effet, ce type de serrure est encore peu répandu et pourtant séduit ceux qui l’ont déjà adopté. Les films fantastiques se la sont déjà appropriée depuis longtemps. Il est temps que le grand public la découvre aussi. Pour vous donner tous les détails sur cette serrure pas comme les autres, nos experts ont mené l’enquête…

Serrure connectée : le principe de base

Habituellement, votre porte se ferme et s’ouvre avec une serrure et une clé. Lorsque vous introduisez la clé dans la gâche, le pêne dormant se libère ou se bloque. C’est ce mouvement qui permet l’ouverture et la fermeture de la porte.  Dans l’absolu, la serrure connectée garde le même principe, sauf que la clé n’est plus nécessaire pour actionner le pêne dormant. Tout se passe sur votre smartphone à l’aide d’une application dédiée. Il suffit alors d’utiliser votre smartphone pour faire manœuvrer la serrure.  Vous l’aurez compris, la serrure connectée fait partie des dispositifs de domotique installés à votre domicile. Vous pouvez contrôler vos volets roulants, votre lumière, votre chauffage, mais aussi maintenant vos serrures. Ce contrôle de l’accès à votre domicile via smartphone ou ordinateur permet de sécuriser encore davantage votre domicile.  En effet, ce système enregistre les passages effectués chez vous. De fait, si un voleur s’introduit chez vous, vous aurez d’autant plus de preuve pour le confondre, car il aura forcément laissé son empreinte informatique sur la serrure et donc dans votre logiciel de manœuvre de votre serrure connectée Il existe 3 types de serrures connectées, à savoir :
  • L’installation d’un système électronique sur une serrure existante, ce qui est bien pratique pour ne pas abimer les anciennes portes fragiles
  • Le remplacement par une serrure connectée ce qui demande quelques travaux d’installation que vous pouvez confier à votre serrurier
  • Le raccordement de l’ensemble à la domotique de votre domicile et sur vos appareils connectés. 
Et votre serrure connectée peut fonctionner de deux façons, à savoir :
  • Soit en étant connectée au Bluetooth
  • Soit en étant connectée au wi-fi

Les avantages d’une serrure connectée 

Plus de clés et donc plus de risque de les perdre. C’est sans doute le premier et très gros avantage de la serrure connectée. L’absence de clé implique également que vous n’aurez plus peur de les oublier chez vous avant de claquer la porte comme de les égarer ou de vous les faire voler. Votre smartphone remplace votre trousseau. De fait, vous n’avez plus de raison de rester coincé devant une porte fermée.  La clé électronique se transmet simplement par mail ou par code à ceux à qui vous souhaitez autoriser les accès. Ainsi, il vous suffit de programmer les personnes autorisées et de leur donner les infos de connexion pour pouvoir ouvrir et fermer votre porte. Il n’y a donc plus à courir chez le serrurier pour faire faire autant de doubles des clés de chez vous que nécessaire.  Autre atout de ce système de fermeture, la serrure connectée vous permet de verrouiller le dispositif si vous le souhaitez à distance. Ainsi, si votre ex tente de revenir chez vous, vous n’avez pas besoin de changer les serrures, mais simplement de verrouiller son accès pour qu’il ne puisse plus rentrer.  La sécurité est donc maximale avec ce type de serrure, mais aussi les économies. En effet, tout se commande de l’application installée sur votre smartphone ou ordinateur. Pour donner vos clés, changer votre code ou encore verrouiller l’accès, vous n’avez donc plus besoin de personne. 

En cas de panne de la serrure connectée, qui appeler ? 

C’est sans doute la grande question à élucider. En effet, imaginez que votre serrure connectée ne vous obéisse plus. Dans ce cas, faut-il appeler le serrurier ? L’informaticien ? Votre fournisseur de wi-fi ? Rassurez-vous ! C’est toujours votre serrurier qui a la main sur la réparation ou l’installation de votre serrure connectée. En bon professionnel, il en connait tous les ressorts et sera tout à fait apte à vous dépanner tout en respectant votre matériel. Passez à l’ère de la domotique et ne craignez plus de perdre vos clés !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide