Choisir les bonnes couleurs de peinture d’extérieur pour votre maison

  • 25 mars 2022
Choisir les bonnes couleurs de peinture d’extérieur pour votre maison

Si les couleurs intérieures de votre maison doivent refléter votre personnalité, les peintures extérieures doivent non seulement refléter votre sens du style mais aussi s’intégrer à l’ensemble de la rue. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir les couleurs de la peinture extérieure de votre maison, ce n’est donc certainement pas un choix à prendre à la légère. Nous sommes là pour vous aider à prendre cette décision très importante.

S’adapter au style architectural

Les couleurs de peinture que vous choisissez doivent s’harmoniser avec le caractère de votre maison et mettre en valeur ses plus belles caractéristiques. En règle générale, plus l’architecture de votre maison est simple, moins vous aurez besoin de couleurs. Les maisons modernes peuvent se contenter d’une ou deux couleurs, mais les maisons plus traditionnelles qui ont des corniches, des moulures et des colonnes peuvent utiliser quatre nuances ou plus pour faire ressortir la beauté de chaque élément architectural.

Si vous habitez dans une communauté fermée, il se peut qu’il y ait déjà des règles en place qui déterminent le caractère et les éléments du design extérieur de votre bâtiment. Vérifiez auprès des constructeurs avant de commencer afin que les voisins ne mettent pas leur veto à vos efforts ! Faites un tour dans le quartier pour voir le style et le caractère des bâtiments environnants.

Bien sûr, si ces règles n’existent pas et que vous préférez ne pas vous conformer à ce que la société attend de vous, vous pouvez choisir d’aller à l’encontre de ce qui est attendu. Osez, soyez inhabituel, et faites de votre maison celle qui se distingue dans la foule. C’est vous qui décidez.

Lire aussi : Comment choisir un pistolet à peinture ?

Choisir la palette de couleurs des murs extérieurs

1. Faites attention aux détails

S’il y a des détails architecturaux remarquables, comme de jolies planches d’avant-toit ou des supports de fenêtre ornementaux, vous pouvez choisir de les peindre avec une lasure bois couleur de la même famille que les murs principaux, mais qui se démarque quand même. Les peindre de la même couleur que les murs pourrait les rendre invisibles, et vous pourriez perdre la beauté des détails. Encore une fois, si vous voulez que ces éléments ressortent de façon spectaculaire, choisissez une couleur qui contraste fortement.

2. Portes et volets de fenêtres

Ici aussi, vous devez choisir vos couleurs de peinture bois extérieur avec intention et en tenant compte de ce qui vous entoure. Voulez-vous vous fondre dans le voisinage ou vous démarquer ? Les couleurs vives comme le rouge, le bleu, le vert ou le jaune sont des choix populaires, tandis que le blanc ou le bois naturel sont toujours des choix sûrs.

3. Travaillez avec les détails établis

Vous avez un toit en pente ou une pergola qui jette de la lumière et de l’ombre dans le jardin ? Faites attention aux couleurs du toit et aux finitions de la pergola.

Y a-t-il des supports en métal ? Des tuiles sur le toit ? Travaillez avec ce qui est déjà en place, et utilisez des couleurs qui complètent les matériaux de construction qui ne peuvent pas être changés. Par exemple, les tuiles en terre cuite se marient bien avec les bruns, les rouges et les gris. Presque tout va bien avec le blanc et la crème.

Conclusion

Il existe un large éventail de choix de couleurs pour l’extérieur de votre maison, mais tenez compte de votre environnement lorsque vous faites votre choix. Choisissez des couleurs qui correspondent à votre style et à votre personnalité, mais qui s’harmonisent également avec le caractère architectural et les éléments du bâtiment.

Lire également : Quel cout pour la main d’œuvre peinture ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide