Comment réparer une fuite de siphon ?

  • 13 octobre 2021
Comment réparer une fuite de siphon ?

Une fuite sous l’évier ou le lavabo est causée généralement par un problème au niveau du siphon. Si lorsque vous actionnez le robinet, vous observez de l’eau qui s’écoule en dessous, il peut s’agir d’un joint du siphon usé ou d’un autre composant défectueux. Dans tous les cas, il est possible d’intervenir pour résoudre ce type de fuite et économiser ainsi les frais de l’intervention d’un professionnel. Nous vous expliquons dans cet article ce que vous devez faire exactement.

Fuite de siphon : d’où vient le problème ?

Une fuite de siphon est un problème anodin qu’une canalisation qui fuit sous pression. Monté sur une évacuation, un siphon peut se met à fuir lorsque vous faites couler de l’eau dans votre lavabo de salle de bain. Toutefois, une fuite d’eau sur une canalisation d’alimentation doit être traitée le plus vite possible pour éviter une inondation dans votre habitation.

Un siphon qui fuit peut avoir plusieurs origines :

– Un mauvais serrage ou un relâchement : ce dispositif est conçu en plastique et se dilate souvent sous l’effet de changement de la température. Dans le cas où le siphon est mal serré, il peut créer un suintement.

– Un mauvais serrage des écrous : même les filetages sont aussi en plastique et peuvent se plier légèrement. Ainsi les écrous du siphon vont se relâcher.

– Un joint de cuve mal placé : cette rondelle en caoutchouc peut sortir légèrement de son emplacement principal.

– Un joint de siphon usé ou percé : cela peut arriver après de nombreuses utilisations. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter la cuve du siphon et de remplacer le joint défectueux.

– Un joint conique abîmé : relié au tuyau d’évacuation et au siphon. Ce joint a pour rôle de maintenir une bonne étanchéité au niveau de votre installation. En cas d’usure, il ne peut plus remplir sa fonction d’étanchéité et peut occasionner une fuite d’eau.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer alors dans la réparation fuite d’eau Paris, sans demander l’aide d’un professionnel. Mais, vous devrez vous munir du matériel nécessaire pour les travaux de réparation.

Lire plus : Comment déboucher votre évier de cuisine

Fuite de siphon : comment la réparer soi-même ?

Pour réparer tout seul une fuite d’eau au niveau du siphon, il faudra procéder comme suit :

  1. Localiser l’origine de la fuite : souillez votre index avec la poussière puis faites passer votre doigt sur chaque raccord, afin de repérer la présence d’une fuite. Si la poussière reste, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite. Par contre, si elle est remplacée par l’eau, vous avez bel et bien une fuite à cet endroit.
  2. Si le problème est causé par mauvais serrage des écrous, il suffit de resserrer les vis et actionner le robinet pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite.
  3. Si l’eau s’écoule toujours, mettez un seau en dessous du siphon puis démontez celui-ci. A l’aide d’une pince desserrez l’écrou de la cuve du siphon et ensuite nettoyez les différents composants avec de l’eau propre. Retirez le joint usé qui est à l’origine de la fuite et remplacez-le par un modèle identique.
  4. Une fois terminé, remontez tous les composants démontés et vérifiez la réussite de votre intervention.
  5. Cependant, si la fuite se trouve entre le tuyau d’évacuation et la cuve du siphon, il s’agit donc d’un joint conique qui n’est plus étanche. Afin d’y remédier dévissez l’écrou de serrage de tuyau et vérifiez l’état du joint. En cas d’usure, remplacez-le immédiatement par un neuf. remplacez le joint conique par un neuf. Enfin, remontez les différents éléments retirés et assurez-vous qu’il n’ait plus de fuite !

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide