Qu’est-ce qu’une vase d’expansion ?

  • 23 mai 2019
Qu’est-ce qu’une vase d’expansion ?

Le vase d’expansion est un conteneur en métal de forme allongée ou arrondie, fermé hermétiquement et dont l’intérieur est divisé en deux parties par une membrane élastique imperméable. L’une des pièces est en contact direct avec l’eau et l’autre est remplie d’air ou d’un type de gaz (généralement de l’azote).

A quoi sert le vase d’expansion

Le vase d’expansion sert à absorber l’augmentation de pression de l’eau provenant du circuit d’eau chaude sanitaire ou du circuit de chauffage lorsque l’eau est chauffée. Le vase peut être installé par un plombier pas cher Gentilly.

Comment ça marche?

Très simple: quand elle est chauffée, l’eau se dilate et presse la membrane élastique, comprimant l’air ou le gaz contenant l’autre partie du verre. L’air ou le gaz absorbe donc cette augmentation de pression, ce qui permet de maintenir une pression stable dans le circuit.

Il s’agit donc d’un élément de sécurité principalement associé aux chaudières et aux installations thermiques solaires. Cela se produit lorsque, par exemple, des radiateurs sont ajoutés au circuit d’origine, ce qui augmente la masse d’eau qui les circule et, par conséquent, la pression interne acquise sera d’autant plus grande que le volume d’eau est grand.

Dans le cas d’installations thermiques solaires, le vase d’expansion est un élément externe placé dans le circuit primaire. Ce circuit est fermé et transporte la chaleur du capteur ou du panneau solaire vers l’accumulateur. Il peut être soutenu par un chauffe-eau électrique pour la production d’ACS.

Opération

Nous allons nous concentrer sur le fonctionnement du vase d’expansion fermé, normalement utilisé dans les circuits de chauffage et d’eau chaude.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, lors de l’augmentation de la température du fluide caloporteur, sa pression augmente également et le liquide se dilate dans la cuve, déplaçant la membrane élastique vers la partie inférieure, diminuant ainsi le volume occupé par le gaz.

Si le processus qui se produit est l’inverse, c’est-à-dire qu’au lieu d’augmenter la température, la pression diminue également, déplaçant la membrane vers le haut, augmentant ainsi le volume occupé par le gaz.

Types de vase d’expansion

 Vase d’expansion ouvert

Le vase d’expansion ouvert est un conteneur qui doit être placé dans la partie la plus haute de l’installation. Il est important que l’eau contenue dans ce réservoir soit le moins en contact possible avec l’air, car si elle était oxygénée, cela contribuerait à l’oxydation des composants de l’installation lors de la réintroduction.

Le vase d’expansion ouvert doit souvent comporter un dispositif empêchant le gel de l’eau contenue, ce qui peut arriver car il doit être situé en haut, au-dessus de la zone chauffée. Ce type de vase d’expansion est de plus en plus désaffecté au profit de navires fermés pour une série de raisons autres que celles déjà mentionnées:

 Difficulté de montage devant les fermés, dont l’installation peut se faire dans la chaufferie elle-même.  Nécessité de placer de longs conduits entre la chaudière et le réservoir, dont la hauteur sera nécessairement au-dessus des radiateurs les plus hauts.

Vase d’expansion fermé

Un vase d’expansion fermé se compose d’un réservoir métallique divisé en deux zones à l’intérieur à travers une membrane élastique imperméable.

Si vous avez de petits enfants à la maison et que vous avez jeté quelque chose qu’ils ne devaient pas pour l’évier, ou peut-être avez-vous un problème de canalisation, il est normal de vous retrouver avec les toilettes bouchées. Avant de faire une dépression nerveuse, et en plus de vous sentir intoxiqué par l’odeur que vous émettez peut-être aussi, ne laissez pas plus de temps passer et apprenez maintenant à débouchage WC en lisant nos articles.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide