Prix de la pose de peinture : le coût de la main-d’œuvre

  • 12 mai 2022
Prix de la pose de peinture : le coût de la main-d’œuvre

La plupart des peintures décoratives telles que l’application de peinture métallique ou texturée, l’ajout de motifs bicolores tels que des rayures, etc. relèveront de la timonerie d’un peintre professionnel. Pour des applications plus complexes, comme une peinture murale, vous devrez peut-être embaucher un peintre ou un artiste spécialisé. 

Embaucher un peintre professionnel : nos conseils

Lors de l’embauche d’un peintre professionnel, un bon point de départ est de demander des recommandations à des amis ou à des voisins. Une recherche rapide en ligne est également idéale pour consulter les critiques et les évaluations des peintres locaux afin de vous assurer de trouver un bon ajustement.

Une fois que vous avez sollicité quelques offres (nous en recommandons au moins trois), il est temps de comparer leurs coûts. Lors de l’examen d’une offre, il est très important de comprendre le prix main d’œuvre peinture par rapport au coût des matériaux. Si les coûts n’ont pas été clarifiés en conséquence, il est toujours acceptable de demander une description plus détaillée. Assurez-vous toujours d’obtenir un contrat écrit, même s’il est très simple.

Lors de l’embauche d’un peintre, poser quelques questions peut également aider à comprendre ce que vous payez et s’il conviendra : 

  • Avez-vous une assurance responsabilité civile générale ou responsabilité professionnelle ?
  • Êtes-vous licencié et assuré ?
  • Faites-vous de la peinture vous-même ou engagez-vous des pigistes ou faites-vous appel à des sous-traitants ?
  • Garantissez-vous votre travail ?

S’assurer que le professionnel que vous embauchez est assuré et offre une garantie est l’élément le plus important. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander des informations de contact pour des références ou pour voir un portfolio de leurs travaux antérieurs afin d’obtenir un visuel sur la qualité.

Vous devez également décider d’un plan de paiement avant le début des travaux. Ne payez jamais un peintre à plein temps avant le début des travaux. Au lieu de cela, un acompte d’un tiers du Prix de la Pose de Peinture indiqué est plus courant. Certains peintres peuvent ne pas exiger d’acompte du tout et simplement demander le paiement intégral une fois le travail terminé.

Coûts de la peinture et des matériaux

Un seau typique de peinture intérieure vous coûtera entre 25 et 50 Euros selon la marque tandis que la peinture extérieure coûtera environ 25 % de plus par seau en moyenne. Cependant, la plupart des peintres professionnels pourront acheter de la peinture à un prix de gros, ce qui vous fera économiser de l’argent. Un pot de peinture couvrira entre 30 et 40 mètres carrés, vous pouvez donc l’utiliser pour estimer le nombre de pots dont vous aurez probablement besoin pour votre projet.

Lorsque l’on considère la finition de la peinture, une bonne règle empirique est que plus la brillance est élevée, plus le coût est élevé, mais aussi plus elle est durable. En règle générale, les surfaces murales sont peintes dans une finition mate, coquille d’œuf ou satinée, tandis que les éléments de menuiserie tels que les garnitures, les armoires et les portes sont peints dans une finition semi-brillante ou très brillante. Plus il est susceptible d’être heurté, plus la brillance souhaitée est élevée pour assurer une finition durable.

Un autre facteur est de savoir si vous aurez besoin ou non d’amorcer. Souvent, si vous peignez une couleur similaire sur une surface pré-peinte et que vous utilisez une peinture 2 en 1 avec apprêt, un bon nettoyage et un léger ponçage suffiront. Si vous essayez de peindre sur un mur plus sombre ou une surface non peinte comme une nouvelle cloison sèche, cependant, les apprêts réguliers sont une bonne idée.

D’autres matériaux qui sont généralement impliqués dans les peintures murs comme des toiles de protection et du ruban adhésif, des brosses, des rouleaux… Un peintre professionnel aura déjà tous ces articles, mais si vous souhaitez bricoler, attendez-vous à dépenser 50 à 200 euros en matériaux supplémentaires.

Combien facturent les peintres ?

Lorsque les peintres estiment un travail, ils tiennent compte de deux facteurs principaux : la main-d’œuvre et les matériaux. La main-d’œuvre représente souvent 80 à 85 % du coût d’un travail de peinture. Comprendre comment un peintre professionnel calcule son tarif vous aidera à mieux estimer le coût de votre projet.

Par mètre carré

La façon la plus courante d’être facturé pour un travail de peinture est par le mètre carré d’espace mural à peindre. La plupart des peintres facturent un prix de pose peinture entre 20 et 60 Euro HT le mètre carré pour des travaux intérieurs incluant deux couches de peinture. Si vous choisissez d’avoir les garnitures de fenêtres et de portes, les moulures et les portes peintes, ce nombre augmentera un peu.

Pour les travaux extérieurs, une bonne fourchette est de 30 à 60 euro le mètre carré pour un nouveau travail de peinture qui comprend vos gouttières, fenêtres, moulures et tous volets ou autres éléments décoratifs. Souvent, un peintre calcule la superficie totale prévue et vous propose un tarif forfaitaire pour le projet.

Par chambre

À l’occasion, les peintres professionnels facturent également par pièce, bien que ce ne soit pas aussi courant. En général, il est prudent de supposer un tarif par pièce d’environ 800  à 1 200 Euros  pour repeindre entièrement une chambre et de 1 000  à 3 000 Euros pour un salon ou un autre grand espace de vie. Ces tarifs comprennent la peinture des murs, boiseries, portes et plafonds. Si vous choisissez de ne peindre que les murs, vous pouvez vous attendre à économiser environ 30 à 40 % sur le coût.

Par heure

Bien que moins courants, certains peintres calculent leurs coûts de main-d’œuvre par heure. Les taux horaires pour un peintre professionnel sont en moyenne de 35 à 45 Euros pour la peinture de base mais peuvent augmenter jusqu’à 100 Euros de l’heure, ou plus, pour des travaux spécialisés comme les murales ou la peinture de spécialité.

En moyenne, un peintre qualifié peut couvrir entre 10 et 30 mètres carrés de surface à peindre par heure, vous pouvez donc utiliser votre superficie calculée pour estimer le temps dont un peintre aura besoin pour terminer votre travail. Assurez-vous toujours de tenir compte des deux couches de peinture et de laisser du temps pour le travail de préparation et le nettoyage.

Par jour

Les tarifs journaliers sont la méthode la moins courante pour les peintres professionnels, mais si vous êtes cité de cette façon, attendez-vous à payer environ 200 à 500 Euros par jour. Il est important de noter que plusieurs choses peuvent faire traîner un petit projet, même quelque chose d’aussi petit qu’un jour de pluie, alors soyez toujours conscient que cela peut prendre plus de temps que prévu.