4 étapes à suivre lorsque sa chaudière à condensation fait du bruit

  • 17 janvier 2022
4 étapes à suivre lorsque sa chaudière à condensation fait du bruit

Votre chaudière à condensation fait du bruit ? Il n’y a rien de pire pour perturber votre confort quotidien. Avant d’être de mauvaise humeur et de gâcher votre journée à cause de cet incident, sachez qu’il ne s’agit pas forcément d’une grosse défaillance. Des fois, la pression de votre chaudière est mal réglée ou bien le dispositif a tout simplement besoin d’un nettoyage. Il arrive également que vous ayez besoin de l’intervention d’un professionnel pour corriger le problème. Quels sont les gestes à faire si votre chaudière à condensation émet un son inhabituel ? Les réponses dans la suite de l’article.

Quelles sont les causes du bruit de votre chaudière ?

Parlons tout d’abord de ce qui peut causer ces bruits. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chaudière fait tous ses bruits quand elle est en marche ? Bien souvent, cela reste bénin, et vous verrez qu’un peu d’huile de coude peut solutionner votre problème.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un son inhabituel venant de votre chaudière. Heureusement, un bruit suspect n’est pas forcément synonyme d’un problème ou de panne de chaudière. Découvrez les facteurs possibles qui peuvent causer un bruit anormal de votre système de chauffage.

Accumulation de tartres dans la chaudière

C’est la première chose à vérifier si jamais votre chaudière à condensation fait des bruits bizarres. Au fil du temps, des tartres se forment, des poussières et d’autres crasses s’y déposent. Un peu d’entretien régulier et de nettoyage permettent d’éviter ces bruits. Vérifiez bien les tuyaux au niveau des raccords. Pour en savoir plus sur l’entretien d’une chaudière à gaz, consultez cet article qui vous expliquera toutes les procédures à suivre.

Une pression d’air mal réglée

Il arrive aussi que la pression de l’air ne convient pas aux autres réglages de l’appareil, en sachant que le débit de l’eau et la température de chauffe entrent également en compte. Dans certains cas, la pression dans les conduits est trop élevée. En conséquence, la chaudière produit un son anormal comme un sifflement, par exemple. Heureusement, dans ce cas, la situation peut vite se régler.

Des vannes mal réglées

Avec le temps, il arrive également que les vannes soient mal positionnées. Il faudra tout simplement les régler correctement.

Attention : Pour régler les vannes, il faudra consulter la notice de la chaudière par précaution. Vous y trouverez les indications nécessaires sur comment les tourner vers le “+”, le “-” ou encore les mettre en position intermédiaire.

Un circulateur mal ajusté

Un débit d’eau trop élevé peut également produire des bruits bizarres, comme de l’eau qui coule en provenance de la tuyauterie.

Une défaillance du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité a pour rôle de réguler la pression dans tout le système de la chaudière. Quand il connaît un dysfonctionnement, cela impacte l’ensemble du dispositif. Une autre piste à explorer lorsque votre chaudière à condensation fait des bruits.

Que faire lorsque votre chaudière à condensation fait du bruit ?

Le geste à faire lorsque votre chaudière fait du bruit dépend tout d’abord de la cause de celui-ci. À chaque mal son remède. Par exemple, si le souci vient du circulateur, il faudra le remplacer par un nouveau. Enfin, c’est un des problèmes les plus courants avec les chaudières.

Toutefois, voici les 4 étapes basiques lorsque vous entendez des bruits suspects émanant de votre chaudière.

  1. Ajuster la pression
  2. Détartrer la chaudière
  3. Appeler un professionnel
  4. Eteindre la chaudière

Ajuster la pression

Une pression mal réglée est souvent la cause d’un son bizarre venant de la chaudière. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez installer un régulateur qui fera tout le travail d’ajustement de la pression d’air à votre place.

Nettoyer la chaudière de fond en comble

On a vu plus haut que les bruits de la chaudière peuvent être causés par les tartres et d’autres saletés qui s’y sont déposées. Afin de résoudre tout cela, il n’y a pas d’autres moyens que d’en venir à bout. Une séance de détartrage s’impose. La tuyauterie et le corps de chauffe sont les principaux concernés.

Faire appel à un professionnel

La meilleure solution à prendre est d’appeler un professionnel si jamais vous constatez un son inhabituel de votre chaudière. Faire appel à un expert est le moyen le plus sûr pour ne pas aggraver la situation, surtout si l’on n’est pas du tout un connaisseur. Il a l’expérience et le savoir-faire pour détecter la cause du bruit de la chaudière et faire les réparations si besoin.

Éteindre la chaudière

Toujours suite à la solution précédente, si vous sentez que le souci est plus grave, pensez à éteindre de suite la chaudière en attendant l’arrivée d’un professionnel pour la réparer. En effet, il vaut mieux ne pas y toucher plutôt que d’essayer de régler le problème soi-même et par la suite, envenimer les choses.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide