BRICOLAGE VÉLO : QUEL MATÉRIEL PRÉVOIR ?

  • 16 septembre 2020
BRICOLAGE VÉLO : QUEL MATÉRIEL PRÉVOIR ?

Les sorties en vélo sont intéressantes pour deux raisons. Tout d’abord, elles sont excellentes pour la santé. Ensuite, elles permettent de découvrir d’autres paysages. Toutefois, il faut toujours se montrer prudent, car les accidents peuvent vite arriver. Dans cet article, on va faire une liste du matériel indispensable quand on a un vélo et que l’on veut le bricoler par soi-même.

Un outil multifonctions

Quand on part en balade en vélo loin de chez soi, il est vraiment indispensable d’avoir un outil multifonctions. Par exemple, il est intéressant disposer d’une clé dynamométrique adaptée pour vélo. En effet, quelle que soit l’urgence, ce genre d’outil pourra toujours apporter une solution.

Généralement, un outil multifonctions dispose de clés Allen de 1,5 jusqu’à 8 millimètres. Mais également de deux tournevis, l’un cruciforme et l’autre plat. Ces accessoires peuvent être utilisés pour réparer toutes les parties du vélo.

Mais il existe d’autres modèles d’outils multifonctions qui peuvent proposer beaucoup plus d’outils. Il peut y avoir un couteau ou même une lampe pour s’éclairer quand il fait nuit.

Les outils multifonctions les plus complets du marché peuvent offrir jusqu’à plus de 20 outils supplémentaires. Pour régler facilement les problèmes d’écrous et de boulons, des outils multifonctions peuvent ainsi vous aider.

Une chambre à air

De tous les petits incidents qui peuvent arriver avec un vélo, la crevaison est sûrement le plus fréquent. Dans ce cas, il est préférable d’avoir une chambre à air de rechange.

Il est possible de réparer une chambre à air défectueuse, mais ça peut être compliqué et long. Le plus simple consiste à la remplacer directement par une chambre à air neuve.

Bien que ce soit vraiment très rare, il peut arriver que les chambres à air crèvent durant la même balade. Pour être vraiment prudent, il vaut mieux en avoir deux de rechange.

Un démonte-pneu

Pour changer une chambre à air, on a aussi besoin d’un démonte-pneu. Cet outil va servir de levier pour bloquer la jante pendant qu’on retire le pneu.

On insère l’une de ses extrémités entre la jante et la tringle du pneu. Et l’on accroche l’autre sur un rayon de la roue. De cette manière, il est plus facile d’enlever le pneu sans que la roue suive le mouvement.

Il faut toutefois rappeler que le démonte-pneu ne sert qu’au démontage. Une fois la chambre à air réparée, le montage doit toujours s’effectuer manuellement pour éviter de l’abîmer.

Une pompe à air

Toujours en cas de crevaison, la pompe à air s’avère être un accessoire indispensable. Il suffit de le raccorder à la chambre à air pour regonfler le pneu.

Pour être sûr d’avoir la bonne pompe, il faut s’assurer qu’elle atteint une capacité de 8 bars. Plus elle est puissante, moins on a à faire d’effort, et le gonflement est également plus rapide. Ensuite, il faut vérifier qu’elle soit compatible avec la valve de la chambre à air.

Du point de vue confort, il est préférable d’avoir une pompe de petite taille. Ainsi, elle sera peu encombrante et l’on pourra la mettre avec tous les autres outils. En principe, les vélos VTT disposent directement d’une pompe spécialement adaptée qui se trouve sous la selle.

Un dérive-chaîne

La chaîne est sûrement l’un des éléments les plus importants, si ce n’est le plus important, dans le bon fonctionnement du vélo. En effet, c’est elle qui puise toute la puissance de poussée des jambes à travers les pédales.

On doit contrôler régulièrement son état pour éviter qu’elle ne s’use trop vite. Pour cela, on s’assure de bien la régler pour que les plateaux du vélo soient toujours en bon état de marche.

Si elle s’use ou se casse, il devient alors très difficile de continuer sa randonnée. Le dérive-chaîne va alors servir à raccourcir la chaîne en retirant la partie usée. De cette manière, on peut continuer le parcours jusqu’à un stop où l’on pourra la réparer complètement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide