Comment choisir la taille de son portail coulissant ?

  • 7 janvier 2022
Comment choisir la taille de son portail coulissant ?

Le portail constitue un véritable pont entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Gardien de l’intimité des habitants, il se doit d’être imposant, esthétique et fabriqué à partir des meilleurs matériaux. Bien sûr, le portail doit pouvoir remplir son rôle et être facile d’utilisation. Cela complique la détermination de ses différentes dimensions. Il s’agit de comprendre les critères à prendre en compte lors du choix de la taille d’un portail.

Comprendre l’importance du choix du matériau de fabrication

Avant de s’intéresser à la taille de son portail, il faut en choisir la composition. Plusieurs options sont envisageables.

Le choix le plus courant est le PVC. Matériau à la fois léger et facile à obtenir, il est célèbre pour être résistant et simple à entretenir. Malheureusement, sur le long terme, il se révèle être peu durable et relativement fragile face aux chocs. Autant dire que ce n’est pas la meilleure option pour un portail coulissant de qualité de 4 metres ou un modèle similaire.

Le bois est également très répandu chez les nouveaux propriétaires immobiliers. Les constructeurs ne cessent de vanter sa robustesse et sa résistance. De plus, il apporte une touche de naturel et d’esthétique à l’installation. Son seul défaut est lié à ses exigences en termes d’entretien.

Pour les férus de sécurité, rien ne vaut l’acier. En termes de solidité et de durabilité, aucun matériau n’est comparable. Par ailleurs, il suffit de passer un coup de peinture une fois par an et l’installation semble neuve. Bien sûr, encore faut-il avoir les moyens de s’offrir un portail coulissant de cette qualité.

Le matériau de fabrication impacte grandement le choix des dimensions du portail. Il détermine le coût au mm², influence le poids de l’installation et les dépenses liées à l’entretien. En outre, les honoraires exigés pour la pose du portail peuvent dramatiquement varier d’un matériau à l’autre. Cela explique d’autant plus l’importance de ce choix.

Prendre en compte les potentielles utilisations du portail

Le terme « portail » est utilisé pour désigner les différents accès à un domicile. Cependant, cela n’empêche en rien une catégorie des portails en fonction de leurs utilisations. Par exemple, il est commun d’avoir un portail pour la circulation des habitants et invités, un autre pour les véhicules et un autre encore situé à l’arrière de la maison.

Le premier n’a pas particulièrement besoin d’être imposant, l’essentiel est de permettre un passage aisé des individus. Le second se doit d’être beaucoup plus volumineux. Il doit couvrir suffisamment d’espace pour simplifier l’entrée et la sortie de divers modèles de voitures. Le troisième est assez discret en général. Selon les spécialistes, il est préférable qu’il se fonde parfaitement dans le décor.

Il est évident que chaque catégorie de portail a des spécificités en termes de superficie, d’épaisseur et de taille. Il est donc crucial d’analyser les potentielles utilisations avant de prendre une décision.

Harmoniser le portail et l’esthétique interne de la maison

C’est un critère bien trop souvent négligé par les constructeurs immobiliers. Le portail n’est pas un élément distinct de la maison. Il constitue un prolongement de l’infrastructure. Ainsi, il doit pouvoir rivaliser avec le reste du domicile en termes d’esthétique.

Il faut analyser la « hauteur » des éléments décoratifs de la maison. Par exemple, si le jardin est parsemé d’arbres et de plantes, il est conseillé d’opter pour un portail coulissant suffisamment haut. Cela permet de créer une certaine harmonie et de préserver la surprise pour les invités. À contrario, si la maison a des décorations plutôt basses, il est inutile de choisir un portail trop imposant. Cela crée un contraste superflu et gâche la compatibilité des différents éléments.

Il est également important de prendre en compte l’association des couleurs. Beaucoup de personnes se contentent de peindre leur portail coulissant avec un ton identique ou similaire à celui utilisé pour les murs. Pourtant, il existe des dizaines de combinaisons plus inventives. L’essentiel est de faire des choix en accord avec ses préférences.

Harmoniser le portail et l’esthétique interne de la maison

Prioriser la sécurité des habitants

Le portail a pour mission de protéger la maison et ses habitants du monde extérieur. Il doit donc avoir des dimensions lui permettant de jouer ce rôle. Un portail doit être, tout au moins, aussi haut que les murs. Le but est de décourager toute personne souhaitant l’escalader. Par ailleurs, il doit être suffisamment épais pour absorber les chocs. C’est la meilleure façon de faire face aux tentatives d’effraction plus brutales.

Les autres critères de sélection de la taille d’un portail coulissant

Plusieurs facteurs entrent en compte lors de la sélection d’un portail coulissant et de ses dimensions. Primo, il est important de suivre l’avis d’un professionnel agréé. Secundo, pour des raisons pratiques, il faut envisager l’automatisation du fonctionnement du portail.

Le portail automatisé, une option intéressante

L’automatisation d’un portail coulissant consiste à mettre en place un système électronique permettant son activation à distance. Ainsi, en cliquant sur un simple bouton, il est possible d’ouvrir ou de fermer l’entrée. Cela permet d’éviter les effractions nécessitant le crochetage des serrures. C’est également une façon simple et efficace d’empêcher les enfants et animaux de compagnie de sortir sans permission.

Les systèmes automatiques sont à la fois pratiques et discrets. Mais leur fonctionnement est intimement lié aux dimensions de l’entrée. Par exemple, la puissance nécessaire pour déplacer à distance un portail de 3 m diffère de celle requise pour un portail de 5 m. Plus l’installation est imposante, plus la dépense énergétique engendrée est importante.

La valeur des conseils d’un spécialiste

La sélection d’un portail coulissant est une tâche délicate. Elle nécessite la prise en compte d’une pluralité de facteurs et une observation poussée des différents modèles disponibles. Autant dire que ce n’est pas une tâche à la portée de tous.

C’est pourquoi il est conseillé de demander l’aide d’un spécialiste. Grâce à son expérience et sa maîtrise des portails, il est en mesure de guider ses clients lors de leur sélection. Il est également capable d’indexer avec précision les aspects positifs et négatifs relatifs à chaque option. Une fois le choix effectué, il propose d’aider à l’installation à un prix généralement très abordable. Bien sûr, il se porte garant de l’entretien en échange de rémunération.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide