Les meilleures solutions pour résoudre 6 problèmes de câblage électrique

  • 4 janvier 2022
Les meilleures solutions pour résoudre 6 problèmes de câblage électrique

Plusieurs modèles d’appareils électroniques n’ont plus besoin de fil électrique pour fonctionner. Bien qu’ils soient pratiques, les ménages n’ont pas tous, nécessairement, les moyens d’en acheter. Or, des problèmes peuvent se présenter lorsque vous utilisez des appareils qui nécessitent un branchement électrique. Vos activités peuvent être interrompues par plusieurs incidents, tels que des problèmes de câblage électrique. Quels sont les problèmes de câblage les plus fréquents ? Et comment les résoudre ?

Les courts-circuits

Les courts-circuits peuvent surtout se présenter dans les maisons anciennes, où le système ou le réseau électrique, n’a pas été rénové depuis longtemps. Cette situation se présente généralement lorsque la capacité de votre panneau électrique est trop basse. Cet équipement ne peut alors pas supporter le branchement de plusieurs appareils simultanément. Par ailleurs, les dégradations du câblage électrique s’affichent aussi parmi les sources de court-circuit.

Pour résoudre les problèmes de court-circuit, la meilleure alternative serait donc de remplacer votre panneau électrique par un autre plus récent. Sachez que la capacité des anciens panneaux est d’environ 60 ampères. Or, la capacité des plus récents peut aller jusqu’à 200 ampères. Vous pouvez aussi faire diagnostiquer les câbles, qui sont conducteurs de courant électrique, ou faire une nouvelle demande de raccordement. Et pourquoi ne pas en profiter pour ouverture compteur edf ? Sachez qu’une ouverture compteur EDF est tout à fait possible sur le site internet d’EDF.

Les décharges électriques

Il vous arrive parfois de subir des décharges électriques lorsque vous touchez à votre machine à café ou un autre appareil dans votre cuisine ? Une investigation est de mise, car cette situation est très dangereuse surtout si vous avez des enfants. Vérifiez si le problème vient de l’appareil, de la prise ou du câble électrique. Cependant, il faut faire très attention. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème sans prendre de risque.

Les surcharges électriques

Une surcharge électrique est souvent causée par des circuits mal équilibrés. Pour éviter les interruptions temporaires de vos activités, occasionnées par cette situation, suivez les conseils suivants :

  • Détectez vos appareils énergivores. 
  • Éviter de les brancher sur un même circuit. 
  • Simplifiez tous vos branchements, pour éviter les branchements dits “en guirlande”. 
  • Vérifiez si vous avez besoin, ou pas, de remplacer votre panneau électrique.

Le bourdonnement des ampoules

Vous avez sûrement remarqué un bruit étrange venant des ampoules de votre cuisine, ou des lumières qui clignotent, lorsque vous utilisez plusieurs appareils. 

Sachez que ce problème est dû au câblage de votre maison. Celui-ci a probablement besoin d’être renouvelé. 

Des outils sont indispensables pour remplacer un câble dans une gaine. Il vous faut un tire-fil électrique en nylon, plus connu sous le nom d’aiguille d’électricien, des baguettes tire-fil et du lubrifiant pour faciliter le tirage du câble dans la gaine. 

Mais avant l’installation, assurez-vous que le câble est bien destiné aux éclairages et aux prises, ou à un usage plus spécifique, comme pour les appareils électroménagers. 

Enfin, voici quelques caractéristiques à savoir pour avoir une idée des types de fils électriques disponibles sur le marché. Généralement, le choix du fil dépend de l’intensité électrique que le circuit doit supporter. Les sections de fil entre 10 et 25 mm² sont, par exemple, réservées aux liaisons disjoncteur-compteur électrique.

Une prise de courant chaude

Si l’une des prises dans votre appartement devient chaude, sachez que ce n’est pas normal. Mis à part le phénomène de surcharge, cela peut être provoqué par des fils électriques dénudés et mal positionnés. Avant de passer à la vérification, ayez toujours le réflexe de couper le courant au disjoncteur. Si vous n’arrivez pas à trouver la raison de l’incident, un électricien expérimenté est en mesure de mettre en évidence tous les problèmes électriques dans votre maison.

Des étranges phénomènes ressentis au niveau des murs

Sachez que les murs peuvent émettre de la chaleur ou une légère vibration lorsque le câblage de votre maison a des problèmes, surtout si celui-ci est encastré. Vous ressentirez ce phénomène en y plaçant vos mains, plus précisément autour des prises. Si vous remarquez l’un de ces incidents, contactez au plus vite un professionnel pour diagnostiquer votre installation électrique.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide