Comment débloquer une serrure bloquée par la peinture ?

  • 18 février 2021
Comment débloquer une serrure bloquée par la peinture ?

Les problèmes de serrure sont multiples et ils surviennent souvent au moment le moins attendu. Avant de chercher les solutions, il faut savoir définir l’origine du problème. Outre la porte claquée, la clé brisée, la serrure coincée, il se peut aussi que la serrure soit bloquée par la peinture. Tout cela peut rendre difficile voire impossible l’ouverture de la porte.  

Certaines personnes qui ont des notions sur le bricolage tentent de résoudre elles-mêmes le problème. D’autres qui n’ont pas le savoir nécessaire ou qui manquent d’équipements préfèrent se confier à des professionnels. Si jamais la serrure est bloquée par la peinture, que faire ?  

Le décapage de la serrure  

Après avoir peint la maison et les portes, vous avez mis accidentellement de la peinture au niveau de la serrure de votre porte ? Vous devez savoir que la peinture peut gêner voire empêcher son ouverture. Accumulée dans les trous de la serrure, elle peut empêcher la clé ou bien le système mécanique de l’ouverture de fonctionner convenablement. Vous devez donc passer par le décapage pour refaire fonctionner la serrure bloquée par la peinture.  

Il faut noter que le barillet d’une serrure ne se décape pas. En revanche, il est possible de faire le décapage au niveau du boîtier, c’est-à-dire de l’élément qui entoure le cylindre. Cette opération peut être faite en quelques temps et elle ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il faut avoir les outils nécessaires et bien sûr, le savoir-faire pour tout réaliser dans les règles de l’art. 

Pour décaper le boitier de serrure, vous n’avez pas besoin de tout démonter. Vous aurez besoin de morceaux de ruban adhésif et d’un produit décapant. Ce dernier est à acheter dans des magasins spécialisés ou bien dans les quincailleries.  

Les morceaux de ruban adhésif vous permettront d’éviter les projections de décapant chimique. Ils sont à placer autour du boîtier. Vous devez ensuite appliquer le produit sur le boitier de la serrure. Vous pouvez utiliser un pinceau plat ou un autre outil permettant de faire l’opération. Pour que le produit puisse agir convenablement, il faut lui accorder quelques minutes de pause. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à s’amollir.  

La peinture sera alors très facile à enlever. Vous n’avez plus qu’à gratter les résidus pour les ôter. Vous pouvez vous servir d’une spatule métallique pour ce faire. Il est évident que des microparticules restent au niveau du trou de la serrure, vous aurez besoin d’une brosse métallique souple pour les enlever. Pour obtenir un résultat final impeccable, servez-vous d’un torchon sec et non pelucheux pour tout essuyer.  

Si vous n’aviez pas le temps ou bien les équipements nécessaires pour faire tout cet ensemble d’opération, vous pouvez faire appel à un serrurier Paris 7. Il dispose du savoir-faire nécessaire mais aussi des outils pour réaliser le travail dans un délai record.  

Peut-on revêtir la serrure ?  

La réponse à cette question est : oui. Cependant, il faut bien choisir le type de revêtement à utiliser pour la porte pour éviter qu’elle bloque la serrure. Celle-ci doit être antirouille. Elle pourra ainsi éviter l’apparition de tâches de rouille et la corrosion. Néanmoins, la couleur doit être adaptée à celle de la porte et de l’habitation en général.  

Pour éviter que la serrure se bloque régulièrement avec ou sans peinture, l’idéal est d’entreprendre régulièrement des opérations d’entretien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du dégrippant. Quelques gouttes à pulvériser à l’intérieur de la serrure suffisent. Il est déconseillé d’utiliser des produits huileux. A la longue, ils finissent par tout encrasser et ils risquent d’engendrer la formation d’éléments qui bloqueront la serrure.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide