Comment étancher les bandes lumineuses à LED

  • 14 octobre 2021
Comment étancher les bandes lumineuses à LED

La technologie de l’éclairage LED est en constante amélioration. Une innovation récente est apparue : la bande LED étanche. Mais que se passe-t-il si vous avez déjà vos propres bandes LED, et qu’elles ne sont pas étanches ? Devrez-vous aller acheter des bandes LED étanches si vous voulez utiliser vos bandes LED à l’extérieur ? Heureusement, il existe de nombreuses techniques et produits faciles et abordables pour étancher vos bandes LED non étanches. Vous n’avez pas besoin d’acheter des LED étanches fabriquées en usine pour éclairer vos espaces de vie extérieurs. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’améliorer considérablement la polyvalence de vos LED, en vous permettant de les utiliser toute l’année, dans toutes les conditions météorologiques. Poursuivez votre lecture et découvrez comment imperméabiliser vos bandes LED.

Innovation LED, l’évolution d’une technologie révolutionnaire

Une diode électroluminescente, ou LED, est un dispositif d’éclairage qui convertit l’énergie électrique en lumière utilisable dans nos maisons et nos entreprises. Elle est constituée d’un matériau semi-conducteur traversé par un courant électrique qui déloge les électrons de la surface du matériau vers des “trous” électroniques, également présents dans le matériau. Au cours de ce processus, les électrons émettent des particules d’énergie lumineuse appelées photons. Chaque LED est composée d’un matériau différent et ses électrons émettent donc différentes quantités d’énergie lorsqu’ils migrent vers les trous d’électrons, les différents niveaux d’énergie correspondent à différentes couleurs de lumière. Par rapport aux anciennes technologies d’éclairage à incandescence et fluorescentes qui ont dominé le marché de l’éclairage pendant de nombreuses années, les LED sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique, plus durables et plus respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi nous assistons à l’abandon progressif des anciennes formes d’éclairage au profit des LED. Aujourd’hui, l’éclairage LED est présent dans des dizaines d’applications différentes, tant domestiques que commerciales, et on s’attend à ce qu’il en soit de même dans les années à venir.

Le bandeau LED étanche IP68 est un excellent moyen de décorer et d’éclairer votre maison. Ce bandeau LED flexible peut être déconnecté et recombiné dans un nombre illimité de motifs différents. Nous allons examiner quelques moyens DIY d’étancher vos lumières LED, afin que vous puissiez utiliser en toute sécurité votre bande LED bien-aimée à l’extérieur, sur le balcon et la terrasse également.

L’imperméabilisation de vos luminaires à LED est un excellent moyen d’améliorer encore la polyvalence et la longévité de vos luminaires à LED, en les rendant aptes à éclairer vos espaces de vie extérieurs tout au long de l’année. Et le faire vous-même via une approche DIY est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’apprendre de nouvelles compétences.

Assemblage d’une bande LED étanche

Étanchez vos bandes de LED à l’aide de tubes étanchant, et obtenez des LED imperméables de la même qualité que celles fabriquées en usine. Commencez par couper votre bande de LED à la longueur souhaitée, puis faites-la correspondre avec votre tube imperméable. Insérez du fil de nylon dans le tube, et attachez-le aux fils conducteurs à une extrémité de votre bande. Tirez sur l’extrémité de votre ficelle en entraînant le fil avec elle, puis faites passer votre bande dans le tube. Ensuite, détachez votre ficelle du fil, et remplissez le bouchon d’une extrémité du tube avec du mastic silicone. Recouvrez l’extrémité de votre tube avec le bouchon, en essuyant le surplus de mastic. Pour couvrir l’extrémité des fils, séparez-les à l’aide d’une pince coupante et faites passer chacun d’eux dans les trous d’un des embouts. Passez cet embout sur toute la longueur de vos fils et remplissez à nouveau l’embout de mastic avant de boucher l’autre extrémité du tube. Laissez sécher votre travail pendant au moins trois heures avant de commencer à utiliser vos bandes de LED étanches.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide