Comment installer des portes coupe-feu

  • 19 mars 2021
Comment installer des portes coupe-feu

Il est très important de spécifier correctement tous les composants de la porte coupe-feu. Une porte coupe-feu est plus qu’un simple battant de porte. Le cadre de la porte, les charnières, la quincaillerie, les joints et le verre des panneaux de vision doivent tous être sélectionnés, à partir des instructions d’installation, pour garantir que la conception de l’ensemble de porte est correctement résistante au feu et que tous les composants fonctionnent lorsqu’ils sont utilisés en combinaison.

Par ailleurs, la pratique de fabriquer un cadre de porte sur place ou en atelier, de suspendre une porte et de croire que le résultat constituait une installation de porte coupe-feu valide n’a jamais été correcte. Les cadres de porte, pour aller avec les portes coupe-feu certifiées, doivent être conformes aux exigences énoncées sur la fiche technique du vantail de porte. Les cadres certifiés pour répondre aux exigences des vantaux de porte spécifiés peuvent être achetés auprès du fabricant de vantail de porte, d’une entreprise autorisée à fabriquer les cadres de porte ou d’un distributeur.

Les types de matériau de cadre de porte coupe-feu

Les cadres ou revêtements de portes coupe-feu peuvent être fabriqués à partir de divers bois et matériaux à base de bois. Ils doivent correspondre à l’essence, au type et à la densité, au profil et aux dimensions du cadre indiqués dans les fiches techniques du vantail de porte et confirmés dans les instructions d’installation du fabricant. De même, les cadres de porte coupe-feu doivent être des types de matériaux, de la densité et des dimensions, y compris la taille de la butée, indiqués sur la fiche technique du vantail de la porte coupe-feu.

Et si vous utilisez des cadres de porte existants, il est temps de les mettre à niveau. En effet, l’installation de nouvelles portes coupe-feu dans des cadres existants est risquée car le cadre existant peut ne pas être adapté à l’usage prévu ou compatible avec la certification du nouveau vantail de porte coupe-feu. Si vous installez une nouvelle porte coupe feu et des composants dans des cadres existants, un certain nombre de vérifications doivent être effectuées sur le cadre avant de prendre la décision de ne mettre à niveau que le vantail de la porte. Si elle n’est pas compatible, la certification devient invalide. Concernant l’installation d’un cadre de porte coupe-feu, il est important de signaler que ces cadres doivent être installés dans des cloisons ayant au moins la même résistance au feu éprouvée que l’ensemble de porte coupe-feu résultant.

Utilité des portes coupe-feu

Tous ceux d’entre nous qui utilisent ou occupent un bâtiment ont le droit de s’attendre à être protégés en toute sécurité en cas d’incendie. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Quelque chose peut échouer dans la structure du bâtiment ou avec les dispositifs de sécurité incendie et une tragédie se produit, causant la mort ou des blessures graves.

Les portes coupe-feu font partie du système de protection incendie passif d’un bâtiment, une exigence essentielle pour tous les bâtiments publics, bureaux et usines. Elles sont également une exigence dans certaines situations, telles que : les appartements, dans tout logement comportant une pièce « habitable » au deuxième étage, telle que des maisons avec des aménagements en mezzanine ou une « pièce sur le toit », ainsi que toutes les pièces dans l’une de ces situations sont séparées des autres pièces, ou compartimentées. L’objectif d’installation d’une porte coupe-feu peut se résumer ainsi : garder tout feu dans le compartiment dans lequel il prend et limiter sa propagation, protéger les occupants (et le mobilier) des autres compartiments, fournir un itinéraire sûr et protégé pour permettre aux occupants de s’échapper. Les murs, plafonds, entrées et sorties sont donc conçus pour résister au feu pendant une durée déterminée.

Le but simple d’une porte coupe-feu dans une utilisation quotidienne est comme n’importe quelle autre porte. Cependant, comme une sortie d’incendie n’est jamais prévisible, la porte coupe-feu, contrairement à toute autre porte, doit alors remplir son objectif principal : protéger des vies et offrir une protection au reste du bâtiment et aux autres bâtiments. C’est pour cette raison que son installation doit obéir aux normes les plus strictes de la sécurité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide