La toiture en verre : nous vous disons tout à propos !

  • 21 septembre 2020
La toiture en verre : nous vous disons tout à propos !

Généralement utilisée pour les maisons contemporaines, la toiture en verre s’adapte en réalité à presque tous les types de maisons. Cependant, il faut, pour pouvoir profiter des nombreux avantages qu’elle offre, savoir les types de toitures en verre disponibles afin de faire un choix adéquat. En gros, voici toutes les informations dont vous devez disposer pour vous lancer dans un processus d’obtention de toiture en verre.

Quels avantages offre une toiture en verre ?

Le premier avantage qu’offre l’utilisation de verre se trouve être la beauté. La toiture en verre (selon le verre que vous choisissez) offre une panoplie d’options pour la décoration, sans compter sa beauté naturelle déjà à l’état originel. Vous pouvez donc décider de laisser votre toiture en verre dans sa forme d’arrivée ou d’y ajouter une touche fashion avec le design de votre choix.

Par ailleurs, en plus de cet aspect que tout le monde lui connaît, le verre permet d’illuminer naturellement la construction ou la pièce qu’il coiffe. La toiture en verre laisse aisément passer la lumière du jour, rendant ainsi presque inutiles les fenêtres. Ensuite vient l’aspect thermique ; vous déciderez, en fonction de la nature de verre choisie, de laisser passer la chaleur ou non. Puis s’ajoute le côté sonore ; la toiture en verre, si vous savez vous y prendre, vous permettra de disposer à votre guise de l’intensité acoustique de votre pièce. En bonus, le verre (toujours selon sa nature) ne présente pas beaucoup de contraintes pour le nettoyage. De quoi opter pour une solution à la fois esthétique et plus pratique !

Quels sont les différents types de verre utilisable ?

Le verre présente plusieurs formes et natures : il existe le verre feuilleté qui offre une certaine assurance dans l’utilisation ; le verre trempé qui doit s’utiliser avec une épaisseur inférieure à 4 mm et une surface maximale de vitrage de 1,50 m² ; le verre armé qui se prend souvent en feuillure ; la tuile de verre qui présente beaucoup plus de capacités de résistance et d’endurance ; le vitrage à bords chauds et le verre double vitrage à isolation renforcée (VIR).

Cependant, même en disposant de toutes ces informations, vous devez vous fier à des professionnels compétents pour vous aider. En effet, des entreprises spécialisées comme toiture Belgique mettent à votre disposition des professionnels pétris de connaissances dans le domaine de la construction en général et de la toiture en particulier. Il suffit de les joindre et, selon vos besoins et exigences, ils feront une étude et vous soumettront un devis.

Les différentes possibilités de toiture en verre

Il existe plusieurs options pour une toiture en verre. En premier lieu, le vitrage simple. Celui-ci utilise le trempé pour les petites surfaces de vitrage (1,5 m² au maximum avec une épaisseur en dessous de 4 mm) et du verre armé ou profilé armé ayant une épaisseur au-delà de 6 mm. Le vitrage simple coûte moins que tous les autres.

Ensuite, le vitrage doublé qui permet une bonne isolation thermique, mais qui nécessite une moindre épaisseur des doubles vitres et un renfort à base de verre feuilleté.

Le vitrage doublé avec une isolation thermique renforcée amplifie, lui, l’isolation thermique de la pièce ou de la construction. Le vitrage doublé avec isolation thermique s’applique aux doubles et triples vitrages.

De même, vous pouvez aussi opter pour le verre autonettoyant. Ce type de vitrage contient de l’oxyde lui permettant de repousser les particules de salissure ; ainsi vous pouvez décider de nettoyer votre toiture en verre à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou carrément laisser le vent et la pluie s’en occuper.

Enfin, nous avons l’occultation qui assure une certaine isolation thermique à la pièce. Elle s’utilise aussi avec des volets roulants ou coulissants ou encore avec des stores.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide