L’importance du géomètre pour son projet immobilier

  • 20 avril 2021
L’importance du géomètre pour son projet immobilier

De nombreux instigateurs de projets immobiliers ne se rendent pas encore compte pourquoi il faut faire appel à un géomètre ou géomètre-expert. Pourtant, il intervient avant même que le chantier ne commence. On a l’habitude de lui attribuer la responsabilité de déterminer juridiquement les limites de sa propriété. Cependant, ces missions ne s’arrêtent pas là et ce n’est que la face émergée de l’iceberg de ses missions. Autant que le constructeur alors, sa présence sur le chantier est vivement recommandée.

Les missions qui incombent au géomètre

Le géomètre peut intervenir et répondre dans le cadre de nombreux types de besoins. Mais il s’agit avant tout d’un professionnel de la prise de mesures. En effet, on l’appelle souvent pour réaliser le bornage d’un terrain. Et ce sujet est d’ailleurs une source importante de conflit entre les voisins. Dans ce sens, le géomètre est un partenaire assermenté qui a le pouvoir de clarifier les délimitations légales d’un terrain. 

Par ailleurs, afin de matérialiser les limites qu’il aura établies, il ordonne l’installation des bornes physiques habilement scellées et a pour mission de rédiger un procès-verbal de bornage. Il faut savoir que les actes de propriétés ne sont d’ailleurs pas systématiquement fiables quant aux caractéristiques du terrain concerné. D’où la nécessité alors d’avoir recours à un expert accrédité en la matière.

Outre ce rôle de bornage et de délimitation, le géomètre détient aussi les compétences nécessaires pour des études topographiques. Il réalise dans ce sens un constat sur l’état du terrain avant de commencer la construction. C’est très important pour que les constructeurs puissent choisir correctement quel type de fondation, il faut appliquer. Le géomètre fournit également des informations précises aux architectes pour réaliser des plans plus précis et adaptés aux caractéristiques du terrain concerné. C’est donc toute la solidité et la durabilité du bâtiment qui en dépendent.

Les meilleurs moments pour faire appel à un géomètre

À des moments bien précis alors, il est recommandé de faire appel aux services d’un cabinet géomètre nantes. Comme précédemment mentionné, il établit les mesures précises et légales des terrains. Ainsi, il faut se faire accompagner par un tel expert au moment d’effectuer un achat ou une vente. 

Si l’on comptait uniquement sur les actes de propriété, les risques de conflits futurs augmentent. Les études de topographie que le géomètre réalise le rendent aussi indispensable au tout début du chantier, que ce soit de l’immeuble proprement dit ou encore le mur de clôture.

Outre ses capacités techniques, le géomètre peut aussi établir un rapport d’expertise ayant une valeur juridique. En cas de problèmes ou de litiges liés au foncier alors, les documents qu’il délivre peuvent être présentés comme preuves par les parties concernées. Ces conclusions ne peuvent d’ailleurs pas faire l’objet de contestations. 

Mais le géomètre est avant tout là en cas de besoin de conseils sur tout ce qui concerne les caractéristiques techniques et juridiques d’un terrain. Toutes ces missions et responsabilités impliquent que ce professionnel respecte une éthique et une déontologie de travail irréprochables. 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide