Nettoyage d’immeuble : à qui confier l’entretien des parties communes?

  • 28 mai 2021
Nettoyage d’immeuble : à qui confier l’entretien des parties communes?

Vivre dans un immeuble ou une résidence bien entretenue inspire confiance aux résidents et aussi aux personnes qui recherchent un logement pour un achat ou pour une location. Justement, l’hygiène et la propreté d’un immeuble sont une opération importante qui doit être mise en place par la copropriété. C’est surtout indispensable pour les parties communes. Mais à qui confier cette mission de nettoyage et quelles sont les tâches à inclure dans les prestations ? 

Qui se charge de l’entretien et le nettoyage d’un immeuble? 

Selon les règles générales imposées dans les immeubles en copropriété, les parties privatives sont à la charge de chacun des copropriétaires. Pour les parties communes, l’ensemble des copropriétaires doit assurer leur entretien. 

Pour les petites structures, cette tâche peut être facile à mettre en place puisque le gardien peut s’occuper de cette tâche. Par contre pour les grands immeubles, l’entretien peut être difficile. Souvent, les copropriétaires sont amenés à faire appel à un professionnel comme cette entreprise spécialisée en nettoyage d’immeuble dans le 69. Cette solution est prisée puisque cela permet de collaborer avec des professionnels. Dans le cas où le gardien ne sera pas présent, l’immeuble sera toujours bien entretenu. 

L’intervention d’une société de nettoyage facilitera également le suivi régulier des travaux. Souvent, elle est constituée d’une équipe bien formée et efficace. Et cela, peu importe la superficie des parties communes à nettoyer. Par ailleurs, les tâches à réaliser doivent être bien notées par les copropriétaires afin de bien programmer le nettoyage. Généralement, il existe certaines zones qui demandent un entretien important, comme les zones les plus fréquentées comme les escaliers ou encore les couloirs par exemple. 

Quelles parties communes concernées par le nettoyage? 

Les parties communes d’un immeuble doivent être entretenues régulièrement. Il faut dire que les tâches associées sont nombreuses selon la superficie de l’immeuble.  

Comme affirmés précédemment, les couloirs et les escaliers sont les parties les plus fréquentées dans un immeuble. Ces zones doivent en effet être nettoyées régulièrement pour des raisons d’hygiènes. Après cela, les sols sont aussi concernés. Généralement, les carrelages doivent être lessivés sachant que ce sont des habitats très prisés des bactéries. Ils peuvent engendrer des problèmes de santé pour les résidents en cas de mauvais entretien. 

Il y a également l’ascenseur qui est aussi fréquenté. Le nettoyage consiste notamment à désinfecter les équipements très utilisés comme les boutons de commandes, les miroirs… Les surfaces fréquemment touchées sont aussi des nids à bactéries. Pour des raisons esthétiques, les façades nécessitent également un entretien. Pour un bâtiment en ville, la pollution peut ternir l’immeuble. Un nettoyage spécifique pourra aider à donner une bonne allure au bâtiment, mais aussi pour préserver sa durée de vie. L’entretien de la façade va aussi de pair avec les vitres. 

Pour une bonne organisation de l’immeuble, les équipements tels que les interrupteurs, les boîtes aux lettres ou encore les interphones doivent aussi être pris en charge. Selon la localisation de l’immeuble, durant l’hiver, le déneigement est aussi une tâche incluse dans le domaine d’intervention des entreprises de nettoyage. En plus de cela, il ne faut pas oublier les espaces verts et la sortie des containers poubelles.  

 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide