Pourquoi choisir des garde-corps en inox

  • 30 septembre 2021
Pourquoi choisir des garde-corps en inox

Le garde-corps ou rambarde est cette barrière de protection qui vous évite de tomber dans le vide, quand vous souhaitez profiter de la vue en haut. Sécuriser les espaces, oui, mais avec style avec des garde-corps en Inox !  Pourquoi l’inox devrait figurer dans les premiers choix de matière ? Design, résistance, configurations, prix… On vous dit tout sur les garde-corps en Inox.

L’inox, c’est quoi ?

L’acier inoxydable, plus connu sous le nom d’inox, est un alliage à base de fer, de carbone, de chrome. Cet alliage est fait pour que l’acier ne soit pas très impacté par la corrosion. Cet assemblage permet aussi à l’inox de prévenir la rouille. Il faut savoir qu’il y a aussi deux types d’inox, selon ses composants. L’inox est également connu pour sa robustesse par rapport aux autres matières. Une des raisons principales pour laquelle il est idéal pour les garde-corps, car il assurera un niveau de sécurité élevé.

L’inox est robuste, mais à quel point ?

L’inox est bien connu pour sa résistance. Afin de vous démontrer cette caractéristique, voici quelques chiffres qui devraient vous aider dans votre choix. Comparée à l’aluminium, par exemple, qui est résistant à la rupture à 140 N/mm², la résistance de l’inox peut s’élever jusqu’à 970 N/mm². Une résistance qui servira de gage de sécurité pour ceux qui utilisent les garde-corps en inox.

L’Inox est donc parfait pour des utilisations en intérieur ou en extérieur. C’est un matériau qui résiste parfaitement à l’humidité, aux changements de températures, aux rayons UV… 

Comment entretenir les garde-corps en inox ?

Un des atouts de l’inox est sa facilité d’entretien. Facile, car il ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’énergie dans son entretien. Il ne requiert aucun produit spécial pour lui redonner son éclat. Les remèdes de grand-mère sont à privilégier plus que les produits de nettoyage industriels.

Deux méthodes de nettoyage

Voici trois exemples applicables pour prouver sa facilité d’entretien :

  • Utilisez le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Imbibez le chiffon de cette mixture. Frottez légèrement la surface à nettoyer. Vous verrez que votre garde-corps en inox retrouvera rapidement son éclat.
  • Utilisez le savon de Marseille en le faisant mousser. Cette technique de nettoyage sera plus efficace si vous utilisez de l’eau tiède. Mouillez un chiffon dans la mousse du savon de Marseille. Frottez la surface à nettoyer puis rincez avec de l’eau propre. Il ne faut juste pas oublier de l’essuyer avec un chiffon en microfibre.
  • Un nettoyant spécifique à l’inox qui enlève les traces de rouille et d’oxydation. C’est un produit à base d’acides organiques composés à 100% de produits organiques. Ce produit peut même être utilisé dans l’industrie alimentaire : il ne présente aucun danger pour l’être humain.

Ce genre d’entretien se fait une fois par mois ou même une fois tous les deux mois si vous n’avez pas assez de temps.

Le garde-corps en inox est-il stylé ?

Plusieurs qualités de l’inox ont été abordées, mais il en reste encore d’autres. L’inox est une matière de fabrication standard, adapté à différents types de structures qui propose un style épuré très tendance. La couleur de cette matière est sobre et industrielle. 

Le garde-corps en Inox se fait discret et peut facilement se fondre dans les décorations de la maison, sans pour autant être invisible.

Si les garde-corps Inox sont utilisés pour sécuriser des escaliers ou une mezzanine, un aspect contemporain embellira la structure. La forme est aussi importante. Même si l’inox est connu pour être robuste, sachez qu’il est aussi malléable. Comme une pâte à modeler en acier, il peut adopter toute forme de lignes, du plus simple au plus sophistiqué. Au niveau de la finition, vous pouvez opter pour de l’inox brillant, brossé, ou encore avec des motifs, selon les goûts et les désirs de chacun.

Les garde-corps Inox sont l’idéal pour les maisons au style industriel. Pour des habitations plus classiques avec un style traditionnel, choisissez une rampe en bois comme l’Iroko qui va apporter son charme et son côté authentique. Le bois exotique associé à de l’Inox mixe le côté contemporain et le charme du bois.

Où installer ses garde-corps en Inox ?

Ils seront parfaits pour sécuriser des espaces en hauteur, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Des garde-corps Inox en intérieur : pour sécuriser un escalier, une mezzanine ou n’importe quel espace surélevé. Le remplissage du garde-corps peut être choisi parmi de nombreuses options : câbles en Inox, remplissage en bois ou en verre… Le remplissage plein est l’idéal si vous avez de jeunes enfants

Des garde-corps Inox en extérieur : pour sécuriser une terrasse surélevée, une terrasse sur pilotis ou même un balcon. Notre conseil pour les balcons : optez pour un remplissage en verre, de façon à ne pas perdre en luminosité.

Quels sont les différents types d’inox pour garde-corps ?

Sachez que désormais, l’inox fait partie des matières les plus choisies dans la construction. De plus, son prix est très compétitif par rapport aux autres matières de fabrication de garde-corps. Il y a deux sortes d’inox avec lequel les garde-corps sont fabriqués. La différence entre ces deux types d’inox se trouve dans l’alliage.

  • L’inox de base qui est fait de fer, de carbone et de chrome est ce qu’on appelle inox 304. Cet alliage, à part sa caractéristique « anti-corrosion », contribue également à la ductilité de l’acier.
  • L’autre type d’inox est l’inox 316. Il est fait du même alliage, mais avec 2 à 3 % de molybdène en plus.

Les deux types d’Inox sont adaptés aux usages extérieurs. Pour les environnements plus hostiles tels que le bord de mer, nous vous conseillons d’opter pour des garde-corps Inox 316 qui est plus résistant face à la corrosion. 

Quel inox doit-on choisir pour son garde-corps ?

Chaque type d’inox a ses caractères propres à lui. C’est en fonction de ces caractères que vous devez choisir l’inox qui convient le mieux à vos besoins.

L’inox 304 est idéal pour les installations standards à l’intérieur, comme à l’extérieur (ou en plein air). Par contre, si l’installation sera dans un milieu pollué, exposé à la saleté, à des matières comme l’iode, ou encore à l’humidité, l’inox 316 sera beaucoup plus approprié. Ce type d’inox possède une protection à la rouille supplémentaire par rapport à l’inox 304.

Il y a également une différence notable entre la résistance à la rupture de chacun de ces inox. Celle de l’inox 304 varie entre 950 N/mm² et 970 N/mm², tandis que celle de l’inox 316 se trouve entre 740 N/mm² et 840 N/mm². 

 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide