Dallage extérieur : bien choisir le sol de votre terrasse

  • 23 septembre 2021
Dallage extérieur : bien choisir le sol de votre terrasse

S’attarder sur la décoration externe de sa maison n’est pas anodin. Il s’agit plutôt d’une chose essentielle puisqu’elle représente la vitrine de votre propriété et participe au confort. Entre autres choses entrant en compte, nous avons le revêtement du sol extérieur.

Que cela soit au niveau d’une terrasse, d’une allée, de la cour, d’un balcon ou autour de votre piscine, il est important de choisir les bons matériaux. Cet article se propose de vous orienter dans le choix du meilleur revêtement pour votre sol extérieur.

L’esthétique et le confort

Vos préférences, vos normes et vos gouts en termes d’esthétique vont grandement influencer le choix du revêtement idéal. En effet, le matériau choisi doit vous plaire avant toute autre personne, puisqu’il s’agit de votre cadre de vie. Il existe toute une variété de revêtements pour sols extérieurs. Les principaux rencontrés sont le béton, les pierres, les carreaux, le gravier, le gazon synthétique, les pavés et le bois.

Les revêtements les plus esthétiques offrant une réelle authenticité sont sans aucun doute les pierres et le bois. Comme pierres fréquemment utilisées, nous pouvons citer le quartzite, l’ardoise, le marbre, le granit et la pierre bleue. Si leur pose est bien faite, cela offre une belle vue gothique fusionnant bien avec la nature.

Une excellente esthétique peut être aussi retrouvée dans le terrassement en béton. En effet, le béton peut être modélisé selon la création ou le style voulu. Tout dépend du type de finition que l’on veut lui donner. Ainsi, nous pouvons avoir du béton imprimé avec des motifs de toutes sortes, du béton coloré, le béton lissé, le béton désactivé et bien d’autres.

La résistance au temps et aux intempéries

Il est également primordial de choisir des matériaux qui résistent aux diverses intempéries telles que la pluie, le vent, la neige, le gel et même le soleil. Votre désir est certainement de ne pas avoir à changer de revêtement, si ce n’est après de très longues années. Cette préoccupation est résolue si vous optez pour un terrassement avec béton ou pose de pavés. Les pierres s’harmoniseront parfaitement avec les allées et les terrasses, et elles peuvent être naturelles ou reconstituées.

La sécurité offerte

La capacité du revêtement choisi à empêcher les chutes est aussi capitale pour vous décider. Avec l’humidité, le revêtement doit pouvoir avoir une grande capacité d’adhérence, que vous soyez chaussé ou non. Il réduira ainsi les risques de glissades.

Les matériaux de pierres, le gazon synthétique et le béton sont bien antidérapants. Le carrelage l’est moins, à moins d’opter pour des carreaux présentant une certaine rugosité.

L’entretien

Dans le choix de son revêtement pour sol extérieur, il faudra aussi tenir compte de la facilité de l’entretien. Les surfaces les plus aisées à nettoyer sont celles carrelées. Elles requièrent juste de l’eau et du savon. Les espaces pavés ont besoin de plus d’entretien surtout au niveau des fentes. Il faudra retirer tout déchet qui s’y serait incrusté. Le gazon synthétique aura tendance à garder plus de salissures et demandera donc un peu plus d’attention.

Le budget à y consacrer

Au-delà de tous ces points, il ne faudrait surtout pas oublier le volet budget. Certains revêtements se trouvent en effet plus abordables que d’autres. Le bois et le carrelage sont en tête de liste sur ce plan. Les revêtements les plus onéreux en revanche sont ceux réalisés en pierre. Le caractère ancien et classique augmente leur valeur. Toutefois, les pierres reconstituées coûtent nettement moins cher que celles naturelles, et le résultat donné est autant appréciable.

L’aspect général que présentera votre maison dépend, à un degré non négligeable, du revêtement que vous aurez choisi pour votre sol extérieur. Il est important d’y accorder une attention particulière.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide