Pourquoi ne faut-il pas négliger le ramonage de la cheminée ?

  • 25 juin 2020
Pourquoi ne faut-il pas négliger le ramonage de la cheminée ?

Le ramonage est important pour des raisons sanitaires, mais également sécuritaires. Si vous possédez une cheminée chez vous, vous devez la faire ramoner régulièrement sous peine d’être exposé à des sanctions. Qu’est-ce que le ramonage ? Pourquoi est-il indispensable ?

Ramonage de la cheminée : faire appel à des ramoneurs

Le ramonage est le terme qui désigne l’entretien de votre cheminée. Il consiste à solliciter les services d’un professionnel qui se chargera de bien nettoyer et d’entretenir les conduits. Son objectif est de supprimer les suies et les dépôts incrustés dans la paroi intérieure de la cheminée.

Il s’agit d’une opération importante qui doit être confiée à un ramoneur spécialisé et agréé. Des sites tels que www.beckramonage.fr mettent à votre service des experts du ramonage pour s’en occuper dans le respect des normes en vigueur. Ramonage, débistrage, il pourra effectuer l’entretien de votre cheminée afin d’assurer votre sécurité.

Ramonage de cheminée : une obligation légale

Il est obligatoire de ramoner votre cheminée, peu importe le type. En France, cette obligation est encadrée par les autorités locales. Vous devez donc vous renseigner auprès des autorités de votre commune sur les différents paramètres relatifs au ramonage obligatoire.

En ce qui concerne la fréquence, il est souvent demandé de faire le nettoyage de la cheminée au moins deux fois par an. La plupart du temps, une telle fréquence est indiquée pour les cheminées à combustibles solides (le bois de chauffage, etc.).

Pour le gaz et le fioul, le ramonage des conduits de la cheminée doit être fait une fois par an.

img-ramonage-pourquoi

Lorsque le ramonage est effectué par un ramoneur qualifié, il doit vous délivrer un certificat de ramonage. C’est un document précieux à conserver, car il vous sera demandé par l’assurance en cas de sinistre.

Aussi, le défaut de ramonage est souvent sanctionné par une contravention de troisième catégorie. Cependant, la sanction peut devenir bien plus lourde si le défaut est constaté après un incendie aux conséquences graves. Certains contrats prévoient également de diminuer, voire de supprimer le montant de votre indemnisation, lorsque l’incendie est directement lié à un manque d’entretien du conduit.

Ramoner la cheminée : les avantages pour la santé et la sécurité

Vous l’aurez compris, une cheminée non ramonée peut être à l’origine d’un incendie. De plus, une cheminée mal entretenue dégage des particules nocives qui peuvent provoquer des intoxications. Le ramonage est donc fortement conseillé pour votre santé et celle de votre famille.

Par ailleurs, une cheminée bien nettoyée favorise une meilleure circulation de l’air, ce qui est bénéfique pour vos installations de chauffage. Ces derniers auront besoin de moins de combustible pour fonctionner. Vous diminuez ainsi votre facture de chauffage.

Enfin, le ramonage a aussi un impact environnemental. Il permet de réduire votre empreinte énergétique, car non seulement vous évitez le gaspillage en matière de combustible, mais vous réduisez également les émissions de CO2 et de particules nocives dans l’environnement. Le ramonage de votre cheminée est donc un geste écologique qui participe au bien-être de la planète.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide