Que faire pour bien sceller le poteau d’une clôture ?

  • 4 juillet 2021
Que faire pour bien sceller le poteau d’une clôture ?

Besoin de délimiter son terrain ? Il suffit de mettre en place une clôture. Il s’agit d’un aménagement extérieur pratique et efficace pour la délimitation de sa propriété. Mais pas seulement, une clôture est utile afin de sécuriser son terrain. Lors de la pose de cette structure, il est nécessaire de sceller des poteaux. Cette étape est essentielle afin de bien placer et maintenir la future clôture. Comment se passe le scellage du poteau ? Détails.

Identifier le type de clôture avec un poteau à sceller

Avant d’installer des poteaux à sceller, il est important de définir la clôture à mettre en place. À noter que le secteur de l’aménagement extérieur permet de retrouver plusieurs types. En effet, il existe différentes sortes de clôtures pour protéger un terrain. Pour des poteaux à sceller, le grillage souple ou la barrière rigide sont plus indiqués. Effectivement, ces clôtures sont parfaitement adaptées à des structures à sceller.

À noter que la clôture grillagée est idéale pour délimiter une propriété se trouvant sur un terrain mitoyen. Cet aménagement extérieur est facile à mettre en place. Il est possible d’effectuer seul les travaux au cas où vous êtes bricoleur. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en pose et vente de clôture. L’intervention d’un spécialiste permet de réussir parfaitement l’installation de cet aménagement extérieur.

Repérer le lieu pour placer les poteaux de la clôture

Vous envisagez de poser seul une clôture grillagée ? Dans ce cas, il est important de commencer par mettre en place les poteaux. Veillez à bien définir la zone d’emplacement de ces structures. Il s’agit d’une étape importante pour s’assurer d’un excellent maintien de la future clôture en grillage.

Sachez que l’emplacement des poteaux varie selon le style de clôture à aménager. Si vous projetez d’installer des panneaux grillagés, il faut espacer chaque poteau de 2m environ. N’hésitez pas à utiliser des piquets pour vous repérer durant cette première phase. De plus, ces accessoires sont efficaces afin que les poteaux soient parfaitement alignés et droits après leur installation.

Préparer le sol pour accueillir les poteaux à sceller

Après avoir défini les différentes zones d’installation des poteaux, il faut préparer le sol. Lors de cette seconde étape, vous devez creuser des trous profonds. Ces fentes permettent ainsi d’installer les poteaux. Les professionnels en aménagement de clôture recommandent de creuser un trou de 35 cm environ. Cette dimension permet une installation correcte des futurs poteaux.

Une certaine largeur et longueur doit permettre le scellage de ces structures. En général, il faut 15 à 25 cm pour sceller des poteaux. À savoir que la profondeur des trous à réaliser varie toujours selon la hauteur du poteau. Si bien qu’il est nécessaire de faire un trou de 65 cm pour un poteau d’une dimension de 2m environ.

Fixer les poteaux avec du béton

Lorsque les trous sont creusés, il faut procéder à la fixation des poteaux. La préparation de béton constitue la prochaine étape pour sceller ces structures. Il s’agit d’un matériau pratique et efficace afin de bien fixer un poteau. Plusieurs matières doivent être assemblées pour fabriquer du béton. L’eau, le sable, le gravier et le ciment. Le mélange de ces différents éléments permet d’obtenir un béton parfait pour la fixation de poteau.

À noter qu’il est primordial de respecter une quantité adéquate pour chaque matière afin de créer un béton correct. Concernant les proportions, il faut mélanger :

  • 1 volume de ciment,
  • 2 volumes de sable,
  • 3 volumes de gravier,
  • 0,5 volume d’eau.

Pour terminer, vous devez assembler ces éléments dans une bétonnière. Au cas où la fabrication de béton à la maison est difficile, il vaut mieux acheter du prêt à l’emploi.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide