Quelles sont les failles de votre logement face au cambriolage ?

  • 17 juillet 2020
Quelles sont les failles de votre logement face au cambriolage ?

Depuis de nombreuses années, les cambriolages sont en recrudescence dans certaines zones de l’Hexagone. Certains facteurs augmentent les risques de cambriolages : votre logement est-il bien protégé ? Quels éléments rendent votre logement plus vulnérable au cambriolage ? Comment s’en prémunir ?

L’intervention d’un serrurier pour des conseils de sécurité

Les portes et les fenêtres sont les premières cibles des cambrioleurs, capables d’en repérer les failles d’un seul coup d’œil pour facilement pénétrer à l’intérieur de votre logement. Afin de pallier ce problème, vous avez la possibilité de contacter un serrurier pour recevoir des conseils avisés afin de renforcer la sécurité de votre maison. Le serrurier est notamment capable d’évaluer les points potentiels d’entrée des cambrioleurs, les serrures à changer, les ouvrants fragilisés, etc., mais aussi de poser une porte blindée ou un coffre de sécurité.

cambriolage-logement-quelles-failles

Les points d’entrée des cambrioleurs : comment les repérer ?

Selon l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les cambrioleurs ciblent principalement la porte d’entrée. Toutefois, consolider uniquement cet ouvrant en misant sur une porte blindée n’est pas toujours la meilleure alternative pour éviter les cambriolages. En effet, certains cambrioleurs viseront alors les fenêtres si celles-ci sont moins bien protégées, afin de pénétrer dans votre habitat. Les cambrioleurs n’utiliseront d’ailleurs pas la même technique pour entrer par effraction dans un appartement et une maison individuelle. Malgré les idées reçues, les cambriolages en appartement se font désormais très fréquents : certains voleurs n’hésitent pas à grimper aux façades pour entrer par les balcons restés ouverts !

Comment agissent les cambrioleurs et quelles solutions privilégier ?

Absence de système d’alarme, objets de valeurs visibles, personne habitant seule, sorties aménagées pour animaux de compagnie… de nombreux éléments influencent les techniques utilisées par les cambrioleurs pour s’attaquer à votre habitat. En effet, si certains cambrioleurs agissent seuls, d’autres travaillent en groupe et utilisent des moyens collectifs de repérage pour entrer par effraction chez vous.

D’après les études sur les techniques de cambriolage, il existe même des réseaux utilisant des langages codés. Il s’agit de symboles dessinés au sol afin de signaler les logements les plus intéressants à cambrioler. Si vous repérez ces symboles, vous devez renforcer la sécurité de votre logement. Pour ce faire, demander les conseils d’un professionnel tel qu’un serrurier reste de mise. Il faut également noter que les cambrioleurs expérimentés iront même jusqu’à se renseigner sur vos réseaux sociaux pour vérifier que vous êtes absent du domicile.

Pour vous protéger du cambriolage, veillez à bien fermer vos portes et fenêtres lorsque vous quittez votre domicile. Vous pouvez également renforcer les serrures, voire les changer pour plus de sécurité. Aussi, lorsque vous partez en vacances, ou pour un séjour prolongé, évitez de le préciser sur vos réseaux sociaux. Installer un dispositif de sécurité se révèle également une alternative efficace. Pour ce faire, vous pouvez notamment opter pour un système de télésurveillance et d’alarme qui vous signalera les tentatives d’intrusion.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide