Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

  • 17 novembre 2020
Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

Les étapes à suivre par le futur propriétaire pour construire une maison englobent celles à suivre par les constructeurs. Tout commence par l’acquisition du terrain, vient ensuite le projet de construction proprement dit. La réception clôture le chantier.

L’acquisition et l’étude du terrain

Le terrain à bâtir constitue le support de la maison. C’est l’assise de la construction. Elle doit être stable. De la qualité du sol va dépendre le choix de la fondation. Il faut toutefois tenir compte de la superstructure. Vous assignerez l’étude du sol à un ingénieur spécialiste. Le professionnel va procéder par carottages, mais avant de toucher au terrain, vous avez des formalités à suivre.

Il y a tout d’abord l’acquisition du terrain. Tant mieux si celui-ci vous appartient déjà, mais avant de bâtir, rendez-vous à la commune où se trouve cette propriété. Renseignez-vous à propos des prescriptions urbanistiques auprès du service d’urbanisme. Vous devrez en effet les respecter.

Vous avez certainement un terrassement à faire. Vous pouvez confier ces premiers travaux à prohome.be.

Les impératifs du projet de construction

Il vous faut une petite maison de caractère ou bien une vaste résidence ? Bien entendu, la réalisation de vos rêves est une chose, mais le financement en est une autre. Le budget va vous être plus ou moins contraignant. Rares sont les personnes qui n’empruntent pas de l’argent pour bâtir leur habitation. Vous allez donc souscrire à un prêt logement. Commencez par vous renseigner sur votre capacité d’emprunt. Il est de nos jours possible de le faire en ligne. Une fois que vous avez une idée à propos de votre taux d’endettement, comparez les banques. Choisissez quelques-unes. Adressez-leur votre demande, puis faites jouer la concurrence dans le choix du prêteur. Définissez le montant que vous pourrez emprunter. De cela va dépendre votre devis et l’envergure de votre chantier.

Réfléchissez à ce que vous projetez de construire. Faites une ébauche du plan comme vous l’entendez. Quel style attribuerez-vous à votre résidence ? N’oubliez pas les pièces annexes telles que le garage.

Ensuite, prenez place avec votre architecte. Avant qu’il entame la conception du projet avec les plans d’exécution, vous lui communiquerez votre concept provisoire. Vous dresserez ensemble un avant-projet avec budget indicatif fondé sur un cahier de charge standard.

Votre architecte s’occupera du permis de construire. Comptez entre 75 et 105 jours pour l’obtenir. L’affichage de cette autorisation est obligatoire. L’entourage aura par la suite 35 jours pour contester votre décision de construire. Ce délai passé, vous pourrez entamer les travaux avec l’entreprise de votre choix, comme prohome.be.

L’exécution des travaux

Une entreprise de confiance vous allégera considérablement. Vous lui communiquerez le dossier de construction avant l’ouverture du chantier. Vous avez bien le droit de suivre le déroulement des travaux qui, notons-le, se divise en trois sous-étapes :

  • Le gros œuvre

  • Les ouvertures et leurs châssis, la charpente et la toiture

  • Les phases techniques et les finitions.

Commencez par vérifier que tous les corps de métier sont bien présents au bon moment. Assurez-vous qu’ils travaillent conformément au planning établi.

Le gros œuvre a déjà débuté par le marquage de l’implantation de la construction et par le terrassement. Le coulage des fondations prend le relais. La réalisation du soubassement comprendra la mise en place du vide ventilé et l’élévation de la cave. Suivront la pose des hourdis et le coulage de la chape de compression. La maçonnerie mixte terminera le gros œuvre. Réservez les ouvertures.

Faites les mesures des châssis à poser sur les ouvertures. Installez la charpente. Assurez l’étanchéité et l’isolation du toit. Terminez par la pose des châssis.

La première phase technique consiste à réaliser tous les encastrements. Après le plafonnage suit la deuxième phase technique. Il s’agit de l’installation électrique et les conduits sous chape isolante. C’est le moment d’installer la menuiserie. On n’oublie pas l’escalier et le carrelage. La troisième phase technique concerne les sanitaires et le raccordement de la chaudière. Le rejointoyage et le nivellement des terres terminent les travaux.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide