Quels sont les différents types d’échafaudages ?

  • 25 juillet 2022
Quels sont les différents types d’échafaudages ?

Un échafaudage est un assemblage temporaire constitué de tubes métalliques et de planches pour effectuer des travaux en hauteur. Ils sont majoritairement utilisés par les travailleurs du monde de la construction. Il permet à la fois de soutenir la structure de base en construction ainsi que les divers artisans impliqués. Que ce soit des maçons ou encore des carreleurs ainsi que des peintres, ils auront toujours besoin d’un échafaudage pour se tenir face à un plan de travail en hauteur. Il est donc important de distinguer les différents types d’échafaudages pour mieux en comprendre les subtilités. Ainsi que les types de travaux les plus adaptés pour chaque échafaudage.

Les échafaudages disponibles pour le domaine de la construction

Ils ont des fois l’air si similaires à vue d’œil une fois installés sur le lieu de travail mais différents types sont disponibles, et c’est ce que nous allons voir dans cet article. En effet, un type échafaudage peut vous être très utile pour la réalisation de vos travaux, mais à l’inverse un autre type d’échafaudage n’est peut-être pas adaptés aux travaux que vous souhaitez réaliser. Voici la liste des différents types d’échafaudages.

L’échafaudage simple

Son second nom est l’échafaudage à couche de briques. Il est plus employé dans les travaux de maçonneries en briques. Il se compose d’un cadre unique de normes, de rondins et de registres disposés. Il est temporaire et construit en parallèle au mur en construction sur lequel les travaux sont en cours d’exécution. Il se positionne le plus souvent à 1,2 mètre du mur.

Afin de relier les normes à des intervalles verticaux d’à peu près 1,2 à 1,5 mètre, on fait usage de « ledgers ». On attache des grands livres aux étalons sur tous les quatre à cinq pieds de hauteur grâce à des cordes. Dans le cas de travaux à plus grande hauteur, des contreventements sont également fixés. Ceci afin d’ajouter un soutien en plus et aider ainsi à maintenir la stabilité de l’échafaudage en hauteur. Les contreventements en question sont fixés en diagonale par rapport aux normes grâce à des cordages.

L’échafaudage double

Ce type d’échafaudage dispose d’un second nom à cause de son usage qui est échafaudage de maçon. Car il est en grande partie utilisé pour des travaux de maçonnerie en pierre. Cet échafaudage propose un meilleur support pour les travaux de construction et est plus solide à l’inverse d’un échafaudage simple. Son nom de double échafaudage vient du fait que les deux rangées de normes touchent le sol.

Celui-ci comparé aux échafaudages simples dispose de deux rangées de montants séparées par des registres pour un soutien plus idéal. Il est bon de savoir qu’une seule rangée de normes est normalement fixée au sol lorsqu’il s’agit d’un échafaudage à couche de briques. Cette particularité est vue comme plus faible, ce qui en fait un choix populaire pour d’innombrables travaux de construction.

Ici la première rangée est fixée près du mur, alors que la deuxième rangée de montants se voit fixée un peu plus loin du mur. On parle d’une distance d’environ 1,5 mètre de la première rangée. Et en ce qui concerne la première rangée de montante, elle est fixée à une distance d’environ 20 à 30 cm du mur. En vue de rendre l’échafaudage plus durable et plus solide, on dispose des traverses sur les montants avec des contreventements.

Pour ce type d’échafaudage, les poutrelles ne sont pas fixées avec le mur comme à l’habitude. A défaut de cela les poutrelles sont soutenues par des registres aux deux extrémités de l’échafaudage. De cette manière l’échafaudage double ou encore maçon est totalement indépendant de la surface du mur. Cela permet également d’éviter de faire des trous à la surface du mur.

L’échafaudage mobile

Contrairement aux 2 autres types que nous avions vu au-dessus, l’échafaudage mobile vous permettra de déplacer rapidement sur la zone de travail souhaitée, mais aussi de changer de zone aussi rapidement sans avoir à effectuer un démontage et remontage de l’échafaudage. Ils sont idéals pour la réalisation de petits travaux mais aussi en utilisation pour un particulier.

De plus avec leurs roues il faut savoir que ce type d’échafaudage peut tout à fait se déplacer dans des terrains avec graviers ou dans les jardins. Il pourra du coup également vous servir pour réaliser des travaux en hauteur dans votre jardin comme l’élagage de vos arbres ou l’abatage complet d’un arbre en toute sécurité.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide