Comment entretenir votre linge de maison ?

  • 27 juillet 2022
Comment entretenir votre linge de maison ?

Des draps aux nappes de tables, en passant par les serviettes de bain, le linge de maison joue un rôle important dans le confort de votre logement. Mais ce n’est pas tout ! Le linge de maison représente aussi un parfait allié déco lorsque les articles sont bien choisis. En bref, prendre soin de ces derniers se révèle important à bien des égards. Faisons justement le point concernant les méthodes d’entretien de votre linge de maison.

Quels articles composent le linge de maison ?

Notez au préalable que toutes les pièces de la maison possèdent des « linges » qui leur sont propres. Le linge de maison fait ainsi partie de ce qui donne sa personnalité et son caractère à une pièce. C’est la raison pour laquelle il participe grandement à votre décoration d’intérieur. Voilà également pourquoi le linge de maison se décline en des styles de toutes les sortes sur le marché.

Avant de découvrir les astuces pour l’entretien de votre linge de maison, il s’avère important de d’abord connaître les articles concernés selon chaque pièce.

  • Chambre : draps, dessus de lit, taies d’oreiller ou de traversin, couverture, plaid, etc.
  • Salle de bain : serviettes de bain, peignoirs et gants de toilette.
  • Cuisine et salle à manger : nappes et serviettes de table, torchons et chiffons.
  • Salon : housses de coussins, galettes de chaises, rideaux et voilages.

Quand laver son linge de maison ?

La fréquence d’entretien du linge de maison dépend entièrement du type d’article. À titre d’exemple, les draps, les taies d’oreillers ainsi que les housses de couette se nettoient à raison de 1 à 2 fois par semaine. Débarrassez-vous ainsi des mauvaises odeurs, des traces de transpiration et des différentes bactéries.

Le linge de bain et le linge de cuisine doivent aussi être nettoyés hebdomadairement. Cela vous permettra de venir à bout des microbes qui prolifèrent dans la salle d’eau et des taches de graisse qui se répandent dans la cuisine.

Quant aux rideaux et housses de coussins, ils subiront un grand lavage environ 3 ou 4 fois par an. Toutefois, veillez à dépoussiérer ou à aérer au quotidien ces premiers afin de les maintenir en bon état.

Entretien du linge de maison : le mode de lavage à adopter

Tout type de linge de maison peut en principe passer à la machine. Prenez néanmoins soin de regarder l’étiquette sur chaque article afin de connaître le programme adapté au linge. En effet, les tissus délicats en soie doivent se laver à 30° C au maximum tandis qu’un tissu en coton supportera un lavage à 60° C. Quant à un linge de maison en lin, un nettoyage à 40° C sera idéal.

Pour un entretien optimal, il est recommandé de procéder par type de linge. Triez alors votre bac à lessive et classez le linge par textile et par couleur — claire et foncée. Ensuite, après le lavage, misez sur un séchage à l’air libre. La chaleur du sèche-linge risque d’altérer la durabilité du linge de maison en le rétrécissant.

Autres conseils pour un entretien optimal

Voici quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de votre linge de maison : 

  • Nettoyez immédiatement les taches sur votre linge afin de faciliter le lavage à la machine.
  • Étirez le linge à la sortie de la machine pour éviter le rétrécissement dû au lavage.
  • Le repassage des draps et des nappes est plus simple lorsque ceux-ci sont encore plus ou moins humides.
  • Lavez les pièces des parures de lit ensemble pour garder une homogénéité de leur qualité.
  • Dans le cas d’un linge de maison neuf, il est recommandé de le décatir pendant une nuit afin de le rendre plus souple et doux.

En somme, entretenir votre linge de maison comme il faut est le gage de préserver la qualité de chaque article et d’optimiser le bien-être dans votre logement.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide