Carrelage carré, rectangulaire ou hexagonal : comment choisir la forme parfaite ?

  • 8 août 2022
Carrelage carré, rectangulaire ou hexagonal : comment choisir la forme parfaite ?

Si vous êtes en train de choisir votre nouveau carrelage, vous devez sûrement vous trouver face à une grande variété de modèles et il est très difficile de choisir. Dans cet article, nous allons concentrer notre attention sur la forme des carreaux. En d’autres termes, quelle est la forme idéale : des carreaux carrés, rectangulaires ou hexagonaux ?

Les carreaux de carrelage rectangulaires

En jouant sur le schéma de pose, ou plutôt sur la disposition géométrique des carreaux rectangulaires, vous pouvez mettre en valeur les espaces et masquer les irrégularités, comme dans une pièce dont les angles ne sont pas droits, ou dans un intérieur très long et étroit. Les carreaux rectangulaires longs peuvent être posés en diagonale, c’est-à-dire à 45° par rapport aux murs, afin de minimiser les irrégularités.

Lorsque ces carreaux sont posés en ligne droite, ou parallèlement aux murs, les dalles rectangulaires longues font paraître la pièce plus longue dans une direction. Ainsi, le carrelage rectangulaire permet une impression d’espace et permet de rétablir l’équilibre des proportions. Avec du carrelage en grès cérame effet bois de différentes dimensions, vous pouvez donner de la variété aux surfaces en choisissant un schéma de pose qui mélange les formats.

Les carreaux de carrelage carrés

Les carreaux carrés sont un classique, qui ne s’est jamais démodé. Alors qu’il y a encore quelques décennies, le format standard était de 20×20 ou 33×33 cm, depuis des années, le format carré le plus populaire est de 60×60 cm, que vous pouvez utiliser dans des grandes ou petites pièces. Pour les projets de décoration intérieure modernes, la tendance est aux grands formats.

En effet, les grands carreaux de carrelage carrés créent moins de joints, ils donnent donc aux surfaces une impression de continuité qui agrandit les espaces et les volumes. Vous pouvez accentuer cette impression en rendant les joints presque invisibles. C’est facile avec les carreaux carrés qui ont des bords parfaitement droits, pour une pose avec des joints minimes. De plus, c’est dans les plus grands formats que l’on peut apprécier au mieux la beauté des carreaux.

Les carreaux de carrelage hexagonaux

Les carreaux hexagonaux sont actuellement très tendance mais ils ont une longue histoire. En effet, ils remontent à l’époque des carreaux de ciment italiens traditionnels, fabriqués simplement à partir de ciment pressé. Les carreaux hexagonaux offrent également la possibilité de créer des compositions de couleurs non seulement décoratives, mais aussi des effets d’optique qui permettent d’étendre ou de prolonger les surfaces ou d’équilibrer les proportions d’une pièce. L’hexagone est une forme qui se combine facilement avec de nombreux styles : minimal, vintage, classique, shabby chic ou rustique. C’est une forme polyvalente qui peut être combinée avec des carreaux rectangulaires dans le même matériau ou avec des carreaux de différents formats et effets.

Si vous êtes à la recherche de carreaux de carrelage originaux et de formes différentes, vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir du Cérame, qui propose une large gamme de carrelage dans différents styles et à des prix abordables.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide