Revêtement mural : pourquoi et comment poser les panneaux muraux 3D sur un mur ?

  • 22 août 2020
Revêtement mural : pourquoi et comment poser les panneaux muraux 3D sur un mur ?

Vous souhaitez changer le décor de votre intérieur ? La solution est toute trouvée. L’usage du panneau mural 3D permet de donner plus de relief aux murs d’intérieur. Le panneau mural est un élément de décoration pratique pour donner une nouvelle ambiance à vos pièces. L’un des avantages de l’utilisation de cette solution est que vous faites moins de travaux d’aménagement.

Le panneau mural 3D est une solution de revêtement entièrement écologique, conçu à base de matériaux recyclables afin d’apporter une décoration design innovant capable de métamorphoser votre intérieur.

Panneau mural 3D : une solution pour personnaliser l’intérieur

Si vous voulez changer le décor chez vous, pensez au panneau mural 3d. Il s’agit d’une solution de revêtement d’intérieur qui est conçu sous forme de panneau avec des tailles variées en fonction des modèles. Les matériaux servant à réaliser les panneaux muraux 3D sont pour la plupart faits en aluminium, en plastique, en bois ou en matériaux recyclés. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques distinctes. En plus de leur caractère écologique, les panneaux muraux décoratifs sont de parfaits isolants phonique et thermique.

Grâce aux panneaux muraux 3D, vous avez la possibilité de personnaliser le décor de votre intérieur. En effet, chaque modèle de panneau est fait selon un design et graphisme particulier. Ce qui vous offre un choix multiple (vagues, ronds, angles, spirales, carrés, etc.) pour la décoration. Ces différents designs sont pratiques pour créer une atmosphère nouvelle.

Par ailleurs, notez que les panneaux décoratifs muraux sont personnalisables en ce qui concerne le positionnement et la couleur. Vous avez également la possibilité de peindre les panneaux muraux 3D dans le coloris de votre convenance. Les panneaux muraux 3D peuvent être utilisés comme un simple habillage de mur ou créer un mur de télévision, de bar ou de cuisine. Ils peuvent servir aussi à la décoration et la personnalisation du plafond ou du salon. En somme, grâce à ces accessoires de décoration, vous disposez d’une grande liberté d’action pour un design innovant chez vous.

La pose des panneaux muraux 3D

Pour changer la décoration de votre pièce, vous n’avez plus besoin d’investir dans de gros travaux. Les panneaux muraux 3D ont révolutionné l’univers de la décoration d’intérieur. Pour la pose des panneaux muraux, notez qu’ils s’apposent sur un mur propre, sec et sans défaut majeur. Afin d’obtenir un résultat parfait, il vous faudra boucher les fissures et poncer les aspérités. Les panneaux muraux 3D doivent s’acclimater à la température et à l’hygrométrie de l’environnement dans lequel vous souhaitez les installer. Pour cela, vous devez les entreposer quelques jours à l’avance avant le jour des travaux.

La pose des panneaux muraux se fait suivant des étapes :

  • Le tracé de la pose des panneaux : marquez un point sur le mur afin de commencer la pose à ce niveau. Cela permettra d’équilibrer les découpes des deux côtés latéraux. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez les tracés ;
  • Encollage et la pose des panneaux : généralement les panneaux muraux 3D sont accompagnés des conseils à l’achat. Il est donc indispensable de suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne la colle à utiliser. Il s’agit souvent des colles adaptées pour tout support en cartouche. De façon pratique, vous devez disposer les rubans de colles à l’arrière du panneau et appliquez-le ensuite sur le mur. Une fois collés, les panneaux doivent sécher pendant 6 heures.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire le collage par une pose avec joint. Dans ce cas, il vous faut un joint acrylique à peindre.

En résumé, les panneaux muraux 3D constituent une alternative pour la décoration des murs d’intérieur. Sans grands travaux, ils vous permettent de changer le design complet de votre pièce.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide