SOS ROOF : L’importance du nettoyage et de l’entretien des gouttières

  • 18 août 2020
SOS ROOF : L’importance du nettoyage et de l’entretien des gouttières

Les gouttières permettent une bonne évacuation des eaux de pluie et de dégel, pour éviter leur infiltration à travers les murs. Indispensable, le nettoyage des gouttières de votre toiture passe par plusieurs étapes. Toutefois, pour votre sécurité, il vaut mieux avoir recours à des professionnels.

Pourquoi nettoyer les gouttières

Les gouttières sont des éléments importants de la toiture. Elles permettent d’évacuer les eaux de pluie et du dégel. Si elles sont obstruées ou abîmées, elles ne peuvent pas accomplir cette fonction. Les eaux ainsi accumulées vont s’infiltrer dans les murs et provoquer une humidification au niveau de leur fondement. Ces derniers seront fragilisés et pourraient même se fissurer, voire s’effondrer. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du mauvais fonctionnement des gouttières :

  • Des feuilles mortes, des petits branchages et divers débris
  • Un raccord ou un joint défectueux
  • Des trous ou fissures conséquents à une surcharge d’eau dans la gouttière.

Le nettoyage des gouttières de votre toiture ne doit pas être négligé. Il doit être effectué régulièrement. Des réparations coûteuses ou un changement complet de la gouttière pourront ainsi être évités. D’autre part, la durée de vie d’une gouttière dépend de la qualité de son entretien. Les bouchons accumulés durant les saisons accélèrent la détérioration du dispositif d’évacuation. Un manque d’entretien des gouttières ne peut qu’aboutir à des dégâts irréparables.

Quand entretenir une gouttière

Il est recommandé de nettoyer les gouttières, deux fois par an. Au printemps avant les pluies d’été, et à l’automne avant les neiges d’hiver. Avant de procéder à un nettoyage de gouttière de votre toiture, il est conseillé de sécuriser l’accès aux gouttières. Pour accéder au toit, à défaut d’un échafaudage, utilisez une échelle avec pieds antidérapants. Cette dernière ne doit jamais être appuyée contre les gouttières. Sinon, elles vont être détériorées sous votre poids et vous allez devoir les changer complètement. N’oubliez pas vos gants de travail ainsi que d’utiliser un harnais de sécurité, durant tout le temps que durera votre nettoyage.

Comment entretenir une gouttière

Une fois sur le toit, une vérification minutieuse des gouttières s’impose pour déterminer les réparations éventuelles à faire, avant de passer au nettoyage proprement dit. Remettre en place les emboîtements, ressouder les raccords défectueux, colmater les trous avec un patch ou du mastic pour toiture et gouttière, seront les opérations que vous aurez à faire.

Pour un nettoyage simple de la gouttière :

  • Ouvrir les regards d’évacuation
  • Envoyer un jet d’eau à haute pression à l’intérieur pour déboucher les parois et les coudes
  • Enlever les déchets végétaux avec une pelle plastique
  • Gratter si possible la partie haute à l’aide d’une brosse cylindrique ou d’un grattoir à gouttières
  • S’assurer que la gouttière est parfaitement étanche
  • Passer au décapage pour donner une seconde jeunesse au système.

Les interventions de SOS Roof en matière d’entretien sur le toit

Conscients des difficultés rencontrées par les particuliers pour nettoyer et entretenir leurs toit et gouttières, l’entreprise SOS Roof et ses professionnels, riches d’une expérience de plus de trente ans, proposent leurs services. Le professionnalisme de l’entreprise est connu dans tout le Grand-duché du Luxembourg. La rapidité de ses interventions et la sûreté du diagnostic de ses techniciens sont une garantie pour des travaux exécutés à la perfection. D’ailleurs, pour être plus compétitive et réactive par rapport aux demandes, l’entreprise se focalise plus sur les travaux d’entretien et de réparation du toit et des gouttières.

Sur un simple appel, un rendez-vous est pris pour la détection des problèmes et la détermination des travaux à effectuer. Quel que soit le problème, SOS Roof a toujours une solution à vous proposer, dans la limite de votre budget. Un autre rendez-vous, confirmé par mail, sera pris pour l’exécution dès les réparations, une fois que vous auriez accepté le devis présenté.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide