Cheminée : tous nos conseils

  • 12 août 2020
Cheminée : tous nos conseils

Le crépitement d’une cheminée est l’une des choses que les gens associent à la saison hivernale. Même dans les maisons équipées d’un système de chauffage moderne, la cheminée est encore utilisée au moins une fois pendant les mois froids, par tradition.Certains s’en servent pour garder leur maison chaude et confortable pendant les mois froids. D’autres l’utilisent pour maintenir les traditions en vie. Quelle que soit la raison pour laquelle vous allumez la cheminée, il y a une chose que vous devez faire avant d’allumer le premier feu de la saison : vous assurer que votre cheminée ou votre poêle et votre cheminée sont prêts.

Comment vous assurer que ces structures sont sûres pour l’hiver ? Comment vous assurer qu’elles fonctionnent de manière optimale pendant les mois les plus froids ? Nous avons énuméré ci-dessous quelques-unes des choses que vous devez faire :

Inspection des cheminées

L’état de votre cheminée a un impact sur la performance et la sécurité de votre foyer ou poêle. Les données montrent qu’une cheminée mal entretenue est la cause principale des incendies de chauffage domestique. C’est pourquoi les autorités encouragent les propriétaires à prévoir une inspection de cette structure au moins une fois par an.

Idéalement, avant le début des mois froids, votre cheminée devrait avoir été vérifiée par un spécialiste. Ce n’est pas parce que l’extérieur est beau que la cheminée est en excellent état. Parfois, le problème se situe à l’intérieur (c’est-à-dire une fissure sur le conduit ou une accumulation de créosote), c’est pourquoi il est nécessaire de procéder à une inspection par télévision en circuit fermé.

Nettoyage des cheminées

Outre l’inspection, vous devez également prévoir un nettoyage professionnel de la cheminée blois. La règle générale est de le faire au moins une fois par an. Toutefois, si vous utilisez fréquemment votre cheminée, vous devez la faire ramoner au moins deux fois. Le ramonage de la cheminée est nécessaire pour éliminer les dépôts de créosote. La créosote est très inflammable. Une accumulation de cette substance augmente le risque d’un feu de cheminée. Outre les dépôts de créosote, les brindilles et les feuilles de la cheminée sont également nettoyées. Ces éléments constituent également des risques d’incendie.

Installation de vitres résistantes à la chaleur

La vitre peut empêcher les braises de s’échapper de la chambre de combustion. Par conséquent, cela peut éviter d’endommager le revêtement de sol. La porte peut également rendre votre cheminée plus efficace sur le plan énergétique. Si vous en installez une, veillez à la nettoyer régulièrement. Cela permet d’éviter l’accumulation de suie et de débris et rend votre cheminée présentable.

Nettoyage des zones environnantes

Assurez-vous qu’il n’y a pas de papier, de débris ou d’autres objets devant et autour de la cheminée. Évitez également de placer des décors à proximité de la cheminée, en particulier sur le manteau. De même, vous devez également veiller à ce que la zone entourant la cheminée soit dégagée. Les branches d’arbres en surplomb, en particulier celles qui empiètent sur la cheminée, doivent être taillées. Ces branches basses et suspendues peuvent prendre feu. De plus, elles peuvent entraver l’écoulement de la fumée et d’autres gaz hors de votre cheminée.

Installation d’un chapeau de cheminée

Le chapeau peut protéger le système de cheminée contre les dommages causés par l’humidité. De plus, il empêche les animaux et autres corps étrangers de pénétrer à l’intérieur et d’obstruer la cheminée. Donc, si vous n’avez pas encore de chapeau ou de grille, demandez à un spécialiste des cheminées d’en installer un. En attendant, si votre cheminée en a déjà une, vérifiez qu’elle est bien fixée et qu’elle ne présente aucun dommage.

Nettoyage de la boîte à feu

Ne laissez pas les cendres s’attarder dans le foyer, videz-les au moins une fois par semaine ou si elles ont déjà plus d’un pouce de profondeur. Vous pouvez les balayer ou utiliser un aspirateur, assurez-vous simplement que les cendres sont déjà froides avant de les nettoyer. Avoir un foyer et une cheminée bien entretenus, c’est s’assurer que vous restez au chaud et en sécurité pendant l’hiver. Ne négligez donc jamais ces structures !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide