Comment mélanger les styles et les revêtements ?

  • 30 juillet 2020
Comment mélanger les styles et les revêtements ?

Depuis quelques années, une technique de décoration et de personnalisation des pièces est très en vogue. Il s’agit du mix & match de mobilier, une tendance qui s’est très vite étendue aux styles et aux revêtements. Si le visuel final est très esthétique, il faut quand même tenir compte de certaines règles afin de conserver un certain équilibre.

Associer du carrelage avec du parquet

Associer carrelage et parquet a certes beaucoup de charme ; toutefois, il est important de bien choisir les matériaux et de s’assurer de bien exécuter la pose en elle-même, généralement assez délicate.

Dans un premier temps, il est recommandé d’opter pour des carreaux de ciment, surtout pour les petites zones. Ce type de carrelage a pour avantage de faire ressortir la beauté du parquet. C’est également le type de revêtement idéal pour un tapis de cuisine.

Il est possible de poser son carrelage sur un ancien revêtement. Néanmoins, ce choix aura pour conséquence de créer une surépaisseur. Dans ce cas, vous devrez opter pour une pose droite.

Ceci vous permettra de faire installer, par un professionnel, une barre de seuil pour compenser. Notez qu’il est essentiel que le carrelage et le parquet aient le même niveau.

De belles découpes dans les deux revêtements sont le meilleur moyen d’obtenir un résultat original. Un joint de dilatation est aussi indispensable pour éviter l’apparition de vide entre les deux revêtements. Un espace entre le sol et les portes doit également être aménagé pour permettre à l’air de circuler librement.

Il faut retenir que le parquet est sensible à l’humidité ; les meubles de cuisine et de douche doivent donc être entourés de carreaux.

Mélanger deux styles de carrelage

Pour casser la monotonie de la décoration de votre salle de bain, le mélange de deux styles de carrelage est la solution parfaite.

Vous pouvez par exemple briser l’uniformité en mélangeant des motifs à rayures avec des motifs à pois, ou des figures graphiques avec des fleurs.

Il est également possible de faire un mix & match de l’effet marbre avec l’effet bois, des carreaux lisses avec des mosaïques, etc. Toutefois, ici aussi, il faut respecter quelques règles :

  • pour un rendu élégant, il faut une couleur, un motif ou un matériau qui domine ;
  • il est important de garder un lien entre les carreaux (la taille, la matière, la couleur, etc.) ;
  • penser à ajouter une touche neutre (bois, blanc ou noir) ;
  • conserver un point d’eau aérien ; ce dernier doit être minimaliste pour ne pas éclipser le caractère du revêtement des murs et du sol.

Naturellement, il n’y a pas que dans votre salle de bain que vous pouvez mixer les styles de carrelage. La cuisine s’y prête également.

Combiner deux couleurs différentes dans une même pièce

Pour mixer vos revêtements intérieurs, vous pouvez également miser sur deux couleurs différentes. Dans la cuisine par exemple, vous pourriez marier de grands carreaux gris à de petits carreaux couleur bordeaux. Vous pouvez également opter pour un mixage des couleurs : vert/gris, rouge/rose ou bleu/jaune.

Ou alors, laissez-vous séduire par un mix & match des teintes de parquet. Un dégradé de couleurs unies ou un mélange de tons doux à motifs discrets et unis offriront un visuel très agréable. Pour l’effet bois, vous pouvez mélanger des lattes foncées à des lattes plus pâles.

Le mix & match de styles et de revêtements pour les murs et les sols a tout pour séduire. Le plus important est de trouver le bon équilibre. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un designer d’intérieur.

Ce professionnel vous permettra d’abord d’avoir un aperçu du rendu final. Vous pourrez donc choisir entre plusieurs combinaisons avant de vous décider.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide