Aménagement intérieur maison : conseils et solutions

  • 17 mai 2021
Aménagement intérieur maison : conseils et solutions

Lorsque nous aménageons notre maison, nous nous basons sur des critères de style et de fonctionnalité. Souvent, les espaces n’ont pas de dimension standard et nous devons en tirer le meilleur parti, par exemple en recourant à des solutions sur mesure. Aujourd’hui, nous traitons de l’espace de vie et, en particulier, des éléments qui caractérisent l’entrée, le salon ou la salle à manger.

Aménagement de l’entrée

L’entrée de votre maison représente une véritable carte de visite et anticipe le style d’ameublement du reste de la maison. C’est pourquoi il est important de prendre soin de chaque détail.

Qu’est-ce qui ne peut pas manquer à l’entrée d’une maison ?

La console d’entrée est l’un des meubles les plus fonctionnels et polyvalents : il s’agit, en effet, d’un meuble capable de répondre aux besoins les plus variés, comme le rangement de documents, de clés, de petits objets.

De plus, l’entrée se trouve souvent dans un espace ouvert sur le salon, elle doit donc s’introduire progressivement dans cette pièce, constituant ainsi une zone de transition harmonieuse. Les meubles qui ne devraient jamais manquer dans une entrée, quel que soit le style, sont, en plus de la console déjà mentionnée, un porte-manteau, un porte-chaussures, un porte-parapluies. Pour donner l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux, utilisez souvent de grands miroirs et des éléments décoratifs tels que des horloges, des vases, des bougies parfumées, des points lumineux.

Meubles de salon

Le salon est l’endroit de la maison où l’on reçoit habituellement les invités, c’est pourquoi il doit être meublé avec des éléments de style particuliers.

Nous avons déjà parlé du retour en vogue du papier peint pour décorer les murs et leur donner de la personnalité ; nous voulons maintenant porter notre attention sur les meubles.

Il ne suffit pas de choisir des meubles pour remplir un espace, mais il faut évaluer soigneusement l’utilisation prévue du salon, le style et le budget.

Si, par exemple, vous aimez particulièrement regarder la télévision, un grand canapé avec de nombreux coussins placé juste devant un meuble TV sera idéal, peut-être assez grand pour accueillir un système de son Dolby surround , à côté vous pouvez placer un meuble bar design.

Aujourd’hui, nous optons souvent pour des solutions modulaires conçues pour s’adapter aux besoins modernes tels que le travail intelligent : l’idéal est de choisir des meubles modulaires conçus pour stocker et recharger nos appareils, qui sont devenus en fait des compagnons de vie. Si, au contraire, vous préférez la lecture, ce qui ne doit pas manquer dans votre salon, c’est une grande bibliothèque moderne. Ne sous-estimez pas le fait que, dans les maisons contemporaines, nous trouvons souvent la cuisine et le salon dans la même pièce et non dans des pièces séparées, grâce à leur petite taille : faites attention à ne pas surcharger, “less is more” est toujours un principe valable !

Enfin, l’éclairage est essentiel pour créer une atmosphère et mettre en valeur le mobilier !

Quels meubles choisir pour la salle à manger ?

Une table extensible est une excellente idée pour optimiser le peu d’espace de la salle à manger ; de cette façon, vous pouvez vivre cet environnement au mieux en fonction de vos besoins (par exemple si vous avez des invités ou si vous avez seulement besoin de la table comme point d’appui).

Un petit fauteuil peut être utile si l’on conçoit la salle à manger comme un espace de vie, où l’on peut se détendre en lisant un livre ou un magazine. Les armoires et les buffets, en revanche, sont des solutions moins conventionnelles mais conviennent également aux espaces pas très grands, évidemment après avoir calculé correctement les mesures. En combinant la grande versatilité de ces compléments et les dimensions globales réduites, vous pourrez les disposer facilement et obtenir un effet esthétique de plus grand impact pour la salle à manger.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide