Comment changer une vitre de fenêtre ?

  • 25 août 2021
Comment changer une vitre de fenêtre ?

Le changement des vitres est une opération fondamentale pour la sécurité de votre appartement ou de votre maison. Le verre est notre ami invisible, il nous sépare (et nous sauve) des insectes, du mauvais temps et des intrus, mais en même temps il nous donne la possibilité de toujours regarder ce qui se passe à proximité.

Un vitrage cassé ou usé nous expose à des risques inutiles si nous ne faisons pas attention : même les enfants peuvent se blesser en jouant avec une vitre fissurée. Il est donc très important d’intervenir à temps, que vous choisissiez de faire appel à une entreprise spécialisée ou de le faire vous-même. 

Remplacement du verre des fenêtres : les avantages

Quelle que soit la raison pour laquelle il est nécessaire de remplacer le vitrage des fenêtres, cette opération présente de nombreux avantages :

·       Augmente l’isolation globale du cadre de la fenêtre;

·       Économies sur les coûts de chauffage/refroidissement;

·       Réduit ou élimine la formation de condensation sur le verre lui-même;

·       Élimine l’effet de “paroi froide”, c’est-à-dire la sensation de froid lorsque l’on se trouve à proximité du verre;

·       Augmente la valeur du bien (surtout s’il s’agit d’une pièce que vous avez l’intention de louer).

Pour le remplacement des vitres, il est important est de faire attention à ne pas risquer de se blesser. Seuls quelques outils et compétences manuelles sont nécessaires pour réaliser cette opération.

Comment retirer le verre à remplacer ?

La première chose à faire, qui est essentielle pour entamer le processus de remplacement, est de comprendre à quel type de verre vous avez affaire. S’il s’agit d’un double vitrage, vous le reconnaîtrez au fait que vous verrez deux vitres séparées par une feuille de métal poli (les doubles vitrages n’ont pas tous la même taille : ils ont des épaisseurs différentes, les plus courantes allant de seize à dix-huit millimètres). Si, par contre il s’agit d’une seule vitre pour velux alors, c’est une simple vitre classique !

Grâce à cette observation, il sera possible de comprendre comment le verre était positionné à l’origine.

Il existe principalement deux méthodes :

-Le verre a pu être inséré par le haut, le long de rails dans la structure.

-Le verre peut avoir été placé dans une rainure de la structure et fixé avec des lattes.

Pour déterminer si la vitre a été placée selon la première méthode, essayez de la soulever par le haut (en vous protégeant au préalable avec des gants épais). Si le verre se soulève, le châssis de la fenêtre ou de la porte de balcon peut se détacher des charnières. Il s’agit d’une opération spéciale qui, si elle est effectuée seule, exige le plus grand soin. L’idéal est d’appliquer une force sur la poignée pour qu’elle soit bien en place. Après avoir soigneusement reposé la poignée et l’avoir fixée, le verre peut être retiré.

En revanche, si le verre a été placé dans une rainure spéciale du cadre et fixé par des lattes, vous pouvez détecter la présence de vis et de silicone ou de clous si le cadre est en bois. Dans les fenêtres anciennes, le mastic était utilisé comme isolant et comme colle, une pâte généralement grisâtre et malléable qui a tendance à durcir avec le temps. Ce mastic doit être enlevé. La plus grande partie doit être enlevée à l’aide d’une truelle de peintre ou d’un tournevis plat, tandis que le reste doit être enlevé avec du papier de verre fin.

Comment poser le verre dans la fenêtre ?

Si la vitre doit être inséré par le haut, il suffit de prendre les mesures de la taille du vitrage à remplacer .Pour insérer le nouveau verre, vous devrez l’enfiler le long des rails. Il faudra ensuite redresser le vantail et le remonter sur le cadre. Le remplacement vitrage velux doit se faire avec vigilance puisque au moment de l’achat il faut ajouter les centimètres de la partie du verre qui reste cachée dans la structure de la fenêtre.

Le verre étant coincé dans sa rainure, vous devrez d’abord utiliser un chiffon imbibé d’alcool ménager commun pour dégraisser les rainures, puis tracer une petite bande de silicone transparent le long de la rainure. Cela permettra d’éviter les courants d’air et les fuites. Avant que le silicone ne durcisse, le nouveau verre doit être placé à sa place.

En exerçant une légère pression, le verre et le silicone peuvent être assemblés de manière correcte. Pour éviter tout problème, la pression ne doit pas être appliquée au centre du verre. Le verre doit ensuite être fixé avec ses lattes. Ces derniers sont ancrés à la structure à l’aide de fines chevilles enfoncées avec un marteau à verre. Chaque clou doit être placé à une distance de vingt centimètres l’un de l’autre. Ceci conclut le remplacement d’une vitre de fenêtre.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide