Déboucher soi-même ses canalisations : est-ce possible ? Quels risques ?

  • 27 août 2021
Déboucher soi-même ses canalisations : est-ce possible ? Quels risques ?

De nombreuses personnes pensent toujours que c’est très facile de déboucher leurs canalisations lorsque celles-ci se retrouvent bloquées, et ne laissent plus passer de l’eau normalement. Et surtout, il persiste toujours cette question de savoir s’il faut toujours faire appel à des professionnels du métier pour déboucher les canalisations à chaque fois, car il faut le reconnaître, il n’est toujours pas assez évident d’avoir à faire des dépenses supplémentaires pour gérer des situations imprévues et très désagréables comme des canalisations bouchées dans la maison.

Dans cet article, nous allons vous dire s’il est possible pour vous de pouvoir déboucher vos canalisations vous-mêmes, car il y a des situations où cela peut être vraiment avantageux pour vous. Même si cela va vous demander des réelles compétences en plomberie, ou que vous devez être assez bricoleur, il s’agira aussi de connaître les risques éventuels que vous courez.

Est-ce possible de déboucher ses canalisations soi-même ?

En effet, si vous n’y connaissez absolument rien à la plomberie, n’y essayez même pas, au risque d’aggraver le problème ou de vous exposer aux différents dangers des produits utilisés couramment pour le débouchage rapide des canalisations.

Il y a des procédés efficaces pour déboucher soi-même ses canalisations, par exemple la technique du lavage à haute pression.

De l’autre côté, nous ne pouvons répondre par l’affirmative, car cela dépendra de votre capacité à maîtriser l’art de la plomberie et de pouvoir déboucher facilement les blocages d’évacuation d’eau dans votre maison vers les égouts ou les fosses septiques.

Il existe sur le marché des produits déboucheurs de canalisations, certains sont biologiques, écologiques et sans danger, que vous pouvez vous en servir pour résoudre facilement le problème, et c’est souvent le premier réflexe qui vient en tête. Vous avez aussi en général des nettoyants chimiques (la soude caustique, les acides corrosifs, etc.) faciles à utiliser qui peuvent s’avérer efficaces dans certaines situations si vous savez correctement vous y prendre, car ils sont conçus pour dissoudre certains résidus. Vous pouvez alors pour des blocages mineurs utiliser des produits à verser dans votre drain, et éviter ainsi que le problème ne devienne plus grave avec l’accumulation des déchets dans les tuyaux, les mauvaises odeurs et pire encore.

Nous comprenons qu’il peut être avantageux pour vous en termes de coût, d’avoir à déboucher vous-mêmes vos canalisations, il faut toutefois prendre certaines précautions et des mesures nécessaires en équipement avant d’y aller si vous avez des notions de plomberie, ou alors si vous êtes très bricoleur. Mais si le problème persiste après avoir utilisé ces produits, il faut immédiatement faire appel à un professionnel.

Quels sont les risques à déboucher vos canalisations vous-mêmes ?

Vous devez bien le savoir, déboucher des canalisations est un métier qui demande des compétences techniques particulières, et vous ne devez pas prendre cette opération à la légère. Même si certains produits déboucheurs sont vraiment efficaces et à conseiller, SD Débouchage la grande entreprise Belge de débouchage à La Louvière insiste sur le fait de ne pas vous y aventurez si vous ne maîtrisez pas les implications de vos actions. Parmi tant d’autres, voici quelques risques que vous courez en débouchant vos canalisations vous-mêmes :

  • Le risque de perdre en temps et en argent

En effet, en voulant le faire vous-même, vous allez acheter des produits douteux sur le marché, qui peuvent ne pas fonctionner, puisqu’il faut d’abord faire des inspections, souvent avec caméra pour connaître la cause du problème. Vous allez multiplier les actions, acheter différents produits, perdre un temps considérable, pour finir par vous rendre compte que vous devez faire appel à un professionnel.

  • Le risque d’aggraver le problème

En fait, nous avons déjà vu des situations où certaines personnes ont complètement détruit le système de plomberie de leur maison, en voulant forcer certains tuyaux, ou en essayant tout pour résoudre le problème.

  • Certains déboucheurs sont très toxiques 

Nous avons en témoignage de nombreux cas des personnes qui se sont exposées à ces produits déboucheurs de très mauvaise qualité, et qui ont fini par se voir irriter la peau et les yeux, sans compter les conséquences de l’inhalation du produit.

Les compagnies de débouchage en général alertent sur la dangerosité de l’utilisation des produits de mauvaise qualité pour essayer de déboucher vos canalisations vous-mêmes, en plus vous devez savoir les manipuler quand même ils sont efficaces.

  • Certains déboucheurs sont très polluants pour l’environnement

En les utilisant, vous allez de plus en plus contribuer à la pollution environnementale. Pensez aux dégâts causés lorsqu’ils se retrouveront en grande quantité dans les océans.

  • Certains déboucheurs ne sont pas efficaces

En effet, il est rare de trouver du premier coup le produit idéal pour déboucher vos canalisations si vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Dans certains cas, il va vous falloir du temps pour enlever les sabots qui bloquent le passage de l’eau, et souvent utiliser une très grande quantité du produit, ce qui peut vous coûter bien plus cher que de faire directement appel à un professionnel.

  • Le danger des nettoyants liquides et chimiques

Tout nettoyant ou déboucheur liquide que vous versez dans vos drains pour les déboucher vont entrainer à la longue un dépôt de résidus dans les tuyaux, ce qui pourrait éventuellement causer des problèmes d’obstruction à la longue pour votre système de plomberie. Aussi, les produits chimiques qu’ils contiennent ne sont pas toujours une bonne chose pour les tuyaux sur le long terme.

En conclusion

Lorsqu’il y a une défaillance dans votre système de plomberie, aussi minime soit-elle, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de débouchage, pour votre sécurité ainsi que celle de votre famille et de vos voisins. La plupart des entreprises de débouchage sont à votre écoute et à votre disposition 24/7 pour vous aider et vous accompagner dans les solutions de débouchage de vos canalisations.

Sur ce site, nous vous donnons toujours des conseils gratuits pour entretenir vos canalisations, les objets que vous ne devez pas jeter dans vos canalisations et les bonnes pratiques à savoir pour avoir tout le temps des canalisations impeccables.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide