Comment éliminer les acariens dans une maison ?

  • 13 novembre 2020
Comment éliminer les acariens dans une maison ?

Les acariens sont partout. Si vous pensez être à l’abri parce que votre maison semble saine, détrompez-vous. Ces petites bestioles ont certainement déjà établi demeure dans votre lit, dans vos couvertures, dans vos draps, dans votre canapé, sur votre sol, etc. Bien qu’elles soient infiniment petites et invisibles à l’œil nu, ces parasites se multiplient très rapidement et sont responsables de nombreuses allergies et inflammations cutanées. Il est donc important de les déloger afin d’avoir la paix chez vous. Mais comment s’y prendre ? Découvrez nos astuces.

Garder votre literie propre

Kipli vous propose plusieurs solutions pour préserver votre literie des acariens. En effet, ces parasites se nourrissent essentiellement de vos peaux mortes. Le lit est donc un nid parfait pour leur développement. Ils y vivent au chaud et se nourrissent à volonté de vos desquamations. Pour éliminer ces bestioles, beaucoup s’adonnent à l’utilisation des accessoires de literie anti-acariens oubliant qu’ils sont généralement bourrés de produits chimiques. Ces accessoires de literie anti-acariens peuvent donc vous rendre encore plus malade que les acariens que vous essayez d’éliminer.

De plus, ils sont pour la plupart très peu efficaces. Préférez donc investir dans des accessoires de literie kipli afin que votre lutte contre les acariens soit plus efficace. Il met à votre disposition des accessoires de literie 100 % naturels et respectueux de votre santé. Même si la literie kipli est conçue pour vous protéger contre les acariens, il est important que vous les laviez régulièrement. En effet, un lavage à 40 ou 60 °C est suffisant pour éliminer la quasi-totalité des acariens dans votre literie. Vous pouvez également envelopper votre matelas dans une housse médicale pour empêcher la prolifération des acariens dans votre chambre. Il faut cependant veiller à la laver au moins 4 fois par an. Évitez également la literie en plumes ou en laine.

Éviter l’humidité et la chaleur

La prolifération des acariens est plus rapide quand ils nichent dans les endroits chauds et humides. Il est donc important que votre habitation soit très bien aérée si vous souhaitez en finir avec ces parasites. Vous pouvez par exemple laisser vos portes et fenêtres ouvertes chaque jour pendant environ 30 minutes pour naturellement renouveler l’air et éliminer l’humidité à l’intérieur. Si malgré cette précaution, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces petites bestioles, vous pouvez équiper les pièces de votre maison de déshumidificateur automatique. Pour éviter de produire vous-même l’humidité et la chaleur dans votre maison, n’y entreposez pas des objets humides tels que le séchoir à linge, l’aquarium, etc.

Utiliser des huiles essentielles

Malgré toutes les mesures mises en œuvre pour arrêter la prolifération des acariens, ils reviennent toujours. Même si les acaricides chimiques vendus dans le commerce sont pour la plupart très peu efficaces, certaines méthodes naturelles ont déjà fait leurs preuves. Il s’agit notamment des huiles essentielles. Les huiles essentielles les plus réputées pour éliminer les acariens sont extraites de : l’anis, l’arbre à thé, le bois de cèdre, le fenouil, la lavande, la menthe, l’origan, le thym et la verveine. Il vous suffit donc d’appliquer quelques gouttes de l’une de ces huiles sur vos tissus d’ameublement et votre literie pour faire disparaître tous les acariens.

Vous pouvez également placer dans le sac de votre aspirateur un coton trempé d’huile essentielle pour éliminer les acariens à chaque utilisation. Vous pouvez aussi utiliser un spray rempli d’huiles essentielles pour pulvériser quotidiennement la surface de votre lit et de vos ameublements. Cette méthode est aussi très efficace pour stopper la prolifération des acariens. Si aucune des méthodes précédentes ne vous convient, vous pouvez opter pour un diffuseur classique d’huile essentielle. Cet appareil vous permettra de répandre l’huile essentielle dans l’air de votre maison. Ce faisant, vous créez un environnement nocif à la prolifération des acariens. Une autre technique encore très efficace est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre lessive pour éliminer les acariens de vos linges.

Utiliser du bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude représente une solution très efficace et sans danger pour venir à bout des acariens. Avec cette technique, vous éliminez directement les moisissures favorisant le développement de ces parasites. Le bicarbonate de soude se présente généralement sous une forme liquide ou en poudre. Si vous choisissez le bicarbonate liquide, pour l’appliquer, vous devez utiliser un spray pour pulvériser quotidiennement la surface de votre lit et de vos ameublements.

Par contre, si vous choisissez le bicarbonate en poudre, vous devez le saupoudrer sur votre literie et le laisser agir quelques heures avant de nettoyer. Vous pouvez également ajouter une pincée de la poudre dans l’eau de rinçage de vos linges pour les débarrasser des acariens.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide