Comment fixer une étagère dans votre salon ?

  • 5 avril 2021
Comment fixer une étagère dans votre salon ?

Dans un salon, les étagères sont très pratiques car elles peuvent faire office de rangement. Vous pouvez les utiliser pour y déposer des plantes, des livres, des cadres ou d’autres objets de décoration. Mais, avant de pouvoir vous en servir, vous devez réussir à les fixer. Voici plusieurs conseils pour savoir comment fixer une étagère dans votre salon.

Les solutions sans faire de trou

Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme mais que vous tenez à installer une étagère dans votre salon, sachez qu’il existe des solutions pour la fixer sans percer votre mur. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face. Rapide à mettre en place, il permet de fixer des objets en intérieur et en extérieur et peut donc être employé sans problème dans votre salon. Vous pouvez également vous servir d’une pâte de fixation. Elle vous permettra de fixer des étagères sans laisser de traces sur votre mur du salon. En revanche, la charge ne devra pas être trop lourde, environ 3 kilos au maximum.

Si votre étagère doit supporter des poids plus importants, vous devrez opter pour de la colle. Certaines substances sont très puissantes et permettent donc de résister à un poids conséquent. Vous pouvez aussi utiliser des équerres. Il vous faudra les coller au mur pour y déposer votre étagère ensuite. Grâce à cette technique, vous pourrez ranger des charges de plusieurs dizaines de kilos.

En choisissant de fixer votre étagère sans percer votre mur, vous gagnez du temps. Si vous décidez de modifier votre agencement ou bien si vous quittez votre logement, sachez que vous n’aurez aucun mal à déplacer votre étagère quelle que soit la méthode choisie pour la fixer. Les résidus de colle pourront s’enlever avec de l’acétone si nécessaire. Gardez simplement en tête que la colle est plutôt destinée aux charges lourdes tandis que la pâte de fixation et le ruban double adhésif conviendront aux charges légères. Votre choix va donc dépendre du poids que votre étagère devra supporter.

Bien préparer un mur

Pour installer une étagère sur le mur de votre salon, et que vous vous apprêtez à percer votre mur, vous devez tout d’abord vérifier que des canalisations ou des circuits électriques ne se cachent pas derrière celui-ci. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser un détecteur. Ce petit appareil vous indiquera où sont les canalisations. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment de percer votre mur.

Une fois choisi l’emplacement de votre étagère, vous devrez préparer votre mur. S’il a besoin d’être poncé ou rebouché, profitez de ce moment pour le faire, car une fois l’étagère installée, cela ne sera plus possible. Vous pouvez ensuite faire les tracés à l’endroit où vous souhaitez poser votre étagère. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que votre installation sera bien droite.

La première technique : les tasseaux

Si vous avez envie de placer votre étagère dans un coin, un renfoncement de mur ou dans un placard, les tasseaux sont faits pour vous. Vos tasseaux seront posés sur les murs latéraux mais vous pouvez en fixer un sur le mur du fond pour apporter de la solidité à votre étagère.

Faites des trous à quelques centimètres des extrémités des tasseaux puis tous les 50 centimètres environ. Placez ensuite les chevilles puis vissez les tasseaux. Pour terminer, posez vos étagères et vissez-les aux tasseaux si vous désirez plus de stabilité.

La seconde technique : les équerres

Déjà citées plus haut, les équerres sont très pratiques, car elles sont adaptées à tous les types d’étagère. Cette fois, il est possible de s’en servir en les fixant au mur grâce à des vis. À vous de placer les équerres comme vous le souhaitez, mais généralement, il faut laisser un espace de 60 centimètres entre chaque planche. Tout va dépendre de ce que vous allez installer sur vos étagères.

Commencez par percer des trous dans votre mur puis positionnez les équerres. Placez les chevilles puis vissez les équerres. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’étagère sur celles-ci. Votre étagère est prête !

Les équerres sont adaptées aux charges lourdes. Elles peuvent être esthétiques et s’intégrer ainsi parfaitement dans votre décoration intérieure.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide